Urne à anses
J’aime chiner dans les brocantes, sur les marchés et dans les magasins de seconde main. J’y ai trouvé deux abat-jours en opaline d’une lampe à huile ancienne, qui, renversés, peuvent être transformés en jardinières. J’ai fait du plus petit une urne à anses, dont voici le diy. Je compte faire du plus grand une vasque pour fontaine solaire (prochaine réalisation).
Voici l’abat-jour renversé sur un socle en plastique. Le socle est celui que j’ai utilisé pour la coupe sur pied et les boules sur pied.
J’ai rempli de ciment-sable-Compaktuna l’intérieur du socle et enfoncé au milieu un tube fermé et enduit de vaseline pour pouvoir l’enlever une fois le ciment durci. Il traversera les deux éléments pour permettre le drainage.
J’ai en même temps préparé les deux anses. Je me suis servie de restes de fils électriques. Ils ont l’avantage d’être épais tout en étant souples.
Je les ai recouverts de rubans adhésifs en tissu pour permettre au ciment d’adhérer.
Je les ai trempés dans un mélange ciment-sable-Compaktuna assez liquide et suspendus pour séchage.
Un deuxième bain est nécessaire.
Avec mon Dremel j’ai gravé un sillon sur les parties latérales des deux anses, de chaque côté. Ce n’est pas un travail d’orfèvre 😏 !
J’ai fait des marques sur le verre pour savoir où je devrai planter les anses dans le ciment frais.
J’ai également déjà préparé les petites décorations en fil de fer recuit qui seront piquées dans le ciment sur le pourtour de la vasque. J’ai découpé des morceaux de fil de fer de 9 cm que j’ai pliés en 2 et arrondis autour d’un bout de bois cylindrique.
Pour souder le vase au socle, je les ai renversés et j’ai injecté du silicone entre les deux éléments parce que non seulement ils ne s’emboitaient pas mais il y avait un jour.
Le lendemain, le silicone étant bien sec, j’ai inséré le tube dans le socle et j’ai rempli le fond du vase en verre d’un mélange de ciment, de béton mix et de Compaktuna. Avant qu’il ne durcisse complètement, j’ai planté des petits bouts de fil de fer pour que le ciment que je vais appliquer demain sur la paroi se solidarise bien avec la partie durcie.
Comme le vase est bien fixé au socle, je peux l’incliner en le posant sur une brique. J’ai préparé un mélange de ciment, de sable et de Compaktuna que j’ai étendu sur une partie de la paroi sans aller trop haut.
Je n’ai finalement pas attendu que le ciment durcisse complètement pour appliquer le ciment sur le reste de la paroi, jusqu’à une certaine hauteur. J’ai planté des petits bouts de fil de fer sur le dessus. J’ai ensuite incliné le vase sur un autre côté pour séchage car le ciment, même compact, a tendance à s’affaisser. Il reste à remplir le haut du vase, ce que je ferai en dernier lieu.
Je n’ai pas prévu de dalle comme dans mes autres réalisations ; l’ensemble n’aurait pas été harmonieux étant donné que l’urne est assez petite. J’ai prévu de la surélever afin de faciliter le drainage.
Avant de mettre la dernière couche de ciment dans le vase, je l’ai retourné et j’ai cimenté 3 pieds à 3 cm du bord pour qu’on ne les voie pas.
Le lendemain, j’ai remis le vase à l’endroit et je l’ai rempli de sable humidifié jusqu’au niveau du ciment déjà durci. Après avoir humecté tout autour de la paroi le ciment visible, j’ai cimenté le haut du vase avec un ciment assez souple que j’ai poussé contre le verre pour éviter au maximum que de petits trous se forment.
Le ciment ayant tendance à s’affaisser (comme déjà précisé 😉), j’ai ajouté du sable humidifié au milieu du vase jusqu’au-dessus pour retenir le ciment.
Dans le ciment encore frais, j’ai planté les deux anses par les tiges, que j’ai préalablement entourées de ruban en tissu (j’aurais pu le faire en même temps que les boucles, mais bon …), et j’ai recouvert de ciment leur partie visible.
Les deux baguettes alignées m’ont permis d’ajuster les deux anses bien en face l’une de l’autre et à la même hauteur. J’ai dû en remonter une des deux, que j’ai fixée au verre avec du ruban adhésif.
Toujours dans le ciment frais, j’ai planté la « dentelle » en fil de fer que je replierai vers l’extérieur quand le ciment aura durci et que tout aura été poncé.
Le lendemain, j’ai enlevé le sable pour que le ciment sèche plus vite. J’ai encore attendu 2 jours avant de passer à l’étape suivante. En ce début de septembre, il y a une vague de froid ici en Belgique, ce qui est assez exceptionnel. Munie de mon marteau, de mon burin pour les endroits plus délicats, et équipée de mes lunettes de protection, j’ai cassé l’opaline. Eh oui, elle n’a servi qu’une fois, mais elle ne m’a coûté que 2 €.
Il y a finalement pas mal de petits trous un peu partout et des zones où le ciment n’a pas été bien tassé ☹. J’ai fait mon mélange habituel de ciment-sable-Compaktuna pour reboucher tous les trous et pour fixer le bas des deux anses au vase.
Il ne reste plus qu’à bien poncer partout et à rabattre la « dentelle » en fil de fer.
Pour terminer, je vais mettre une fleur de lis en applique au milieu du vase. Après avoir renversé le vase et humecté l’endroit où je la veux, j’ai rempli la forme en silicone de mon mélange habituel et je l’ai appuyée sur la paroi externe en posant dessus un coussin de gravier, maintenu avec un objet pour qu’il ne glisse pas. Je laisse prendre pendant 2 nuits. Je ne mettrai pas d’applique de l’autre côté car j’écraserais celle que je viens de cimenter.
J’ai planté une scaevola. Cette vivace fleurit du printemps à l’automne. Je devrai rentrer l’urne en hiver car cette plante craint le gel.
2 Comments
Zoé
a nouveau une vasque ravissante ! Je suis épatée !!! et la ceavola c’est tout a fait superbe et sa teinte est merveilleuse!
Joaquim
Super classe 💖💖