Arabesques en ciment
Les spirales, les volutes, les boucles, les courbes se retrouvent dans la déco shabby que j’affectionne particulièrement. Elle reprend des éléments de l’Art Nouveau qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes.
Mon idée était de créer un tapis de volutes en ciment à partir de fil de fer. D’expérience, j’ai remarqué qu’une fine couche de ciment ne tient pas sur du fil de fer. Il me fallait trouver une astuce pour le faire adhérer.
Dans mon matériel de bricolage j’ai plusieurs rouleaux de ruban adhésif en tissu dont je ne sais que faire. J’en ai eu besoin pour réaliser les anses de mon urne en ciment et ils se vendaient par 4 !
Je me suis amusée à enrouler du ruban autour d’un fil de fer d’une épaisseur de 1,1 mm que j’ai ensuite cintré avec une pince à bouts longs.
J’ai ainsi créé plusieurs formes, variant les volutes, et je les ai disposées de manière à obtenir un ensemble harmonieux. Pour les formes en double, j’ai découpé des morceaux de même longueur avant de les garnir et de les courber.
Chaque forme a ensuite été attachée avec du fil de fer très fin (0,50 mm). J’ai quelque peu modifié le motif par rapport à la photo précédente.
J’ai préparé un mélange assez liquide de ciment, de sable fin et de Compaktuna. J’en ai rempli le fond d’un récipient en plastique et j’y ai immergé l’ornement pour un premier bain.
J’ai d’abord suspendu la pièce mais, avec le poids, toutes les volutes se distendaient vers le bas.
Je l’ai alors déposée sur du carton. Toutes les heures jusqu’à ce que l’ornement durcisse un peu, je l’ai glissée sur un autre carton.
J’ai utilisé le même procédé après le deuxième bain aussi car la pièce n’était pas assez rigide pour la suspendre. Je crois que je vais m’offrir un tapis en silicone 😉.
Je l’ai accroché sur un mur de la terrasse, côté soleil (quand il y en a 😉).