Chat endormi en ciment
Lors d’une de mes explorations sur Pinterest, je suis tombée sur la photo d’un chat en ciment en position de sommeil, que j’ai trouvé magnifique, et j’ai eu envie de le reproduire. Je n’ai pas choisi le modèle le plus simple pour un premier essai ! Pour une fois, je ne vais pas le montrer car il dévaloriserait mon travail, ce qui n’est évidemment pas le but de cette publication 😉.
Voici donc un diy (do it yourself) de mon chat à jamais endormi. En dessous de la vidéo, vous trouverez le diy en texte.
Vidéo du diy sur Rumble.com
J’ai d’abord modelé un boudin avec du papier d’emballage, à défaut de papier journal.
J’ai recouvert le boudin d’un treillis fin en cuivre, je l’ai serré au niveau du cou et entouré d’un fil de fer pour le recroqueviller. J’ai inséré un fil de fer à l’arrière pour la queue que j’ajouterai tout à la fin.
J’ai retourné la bête et j’ai cimenté le dessous avec un mélange de ciment, de sable fin et de Compaktuna.
Une fois le ciment durci, c’est-à-dire le lendemain, j’ai retourné la grosse crevette de façon à avoir la tête vers le haut afin de former le museau et de planter du fil de fer pour les moustaches et la structure des oreilles.
Avec du papier d’aluminium j’ai modelé les pattes (on les voit toutes les 4 sur le modèle). J’ai ensuite recouvert le papier alu de ruban adhésif en tissu. J’ai en effet déjà remarqué que le ciment ne tient pas bien sur l’alu.
Les 4 pattes seront cimentées l’une après l’autre à un jour d’intervalle pour que chacune puisse durcir avant de travailler la suivante. J’ai commencé par la patte avant du dessous et j’ai en même temps cimenté l’oreille qui pointe vers le haut.
La deuxième patte est cimentée, en même temps que l’oreille de gauche. J’ai également ajouté un peu d’épaisseur au nez. J’ai frotté le ciment frais avec un pinceau à poils durs pour figurer les poils du chat.
Le lendemain j’ai ajouté la troisième patte. Pour l’opération, j’ai renversé l’animal et cimenté la patte en dessous. On n’en verra que le bout.
C’est maintenant au tour de la 4ème patte d’être fixée.
On en vient à la partie la plus difficile de la réalisation : la queue. Un fil de fer sort de l’arrière, que je vais entourer d’une bande de papier alu d’une certaine épaisseur. Je l’ai recouvert de ruban en tissu et rétréci aux deux bouts.
J’ai mis un plastique entre le fil de fer et le ciment déjà durci pour ne pas trop salir ce qui a déjà été fait.
J’ai donc entouré le fil de fer de la bande alu-tissu préalablement imprégnée d’un mélange assez liquide de ciment, sable fin et Compaktuna. L’opération n’a pas été aisée car le plastique glissait tout le temps et la queue ne tenait pas en place.
J’ai finalement renversé l’animal sur le dos pour faciliter le travail. J’ai terminé par un frottage au pinceau rêche pour figurer les poils.
J’ai encore fait quelques rectifications au niveau du museau et des pattes, j’ai rallongé la queue et j’ai ajouté une fine couche de ciment sur tout le dos que j’ai frotté avec le pinceau à poils durs.
Je suis assez contente du résultat. Deux choses me chipotent quand même : La tête semble un peu trop grande par rapport au corps et les pattes du dessous ne reposent pas sur le sol. Bah, dans un parterre au milieu des plantes, on n’y verra que du feu 😉 !