Réalisations - Béton

Vasque à volutes

Pour cette réalisation, j’ai eu l’idée d’associer le métal et le ciment, qui sont des matériaux que j’aime travailler, toujours dans un esprit shabby. J’ai cherché de l’inspiration sur Pinterest mais sans succès.

J’avais trouvé dans une brocante la structure en fer forgé d’un petit guéridon pour lequel j’avais fabriqué un plateau en ciment. Celui-ci a fait son temps.




Il se trouve que j’ai une bassine en métal qui rentre parfaitement dans l’anneau.

J’ai découpé 8 morceaux de fil de fer recuit de 1,8 mm d’épaisseur. Les tiges d’une longueur de 45 cm ont été enroulées avec une petite pince à bouts longs.



Tiki m’a laissé une petite place sur la table 😉.



Pour l’incrustation des petites pierres sur les parois de la vasque, j’ai pensé créer des sillons avec des bigoudis en mousse que j’ai retrouvés au fond d’un tiroir.



J’en ai coupé quatre en deux dans le sens de la longueur (pour en avoir 8), que j’ai collés à distance égale dans la bassine. J’ai fait des marques à l’extérieur, ce qui m’a permis de savoir où ils se trouvaient une fois enfouis dans le ciment.



Après avoir huilé l’intérieur de la bassine, j’y ai coulé un ciment ± liquide que j’ai ensuite saupoudré de ciment sec (vu sur Youtube).



J’ai préparé un mélange ciment-sable assez épais que j’ai lissé du bas vers le haut mais, même avec cette consistance, le ciment a tendance à s’affaisser. J’ai dû enfoncer un bol pour faire remonter le ciment et affiner les parois. J’ai veillé à planter au préalable 3 morceaux de bouchon pour former les trous de drainage.



J’ai mis un poids assez lourd (ici un potiron en ciment) dans le bol huilé pour qu’il reste en place.

J’ai incrusté des petits cailloux verdâtres sur le pourtour de la bassine.



Pour finir, j’ai enchâssé les 8 fils de fer enroulés entre les repères des demi-boudins.



J’ai emballé la bassine dans du plastique pour faire sécher/durcir le ciment. Il fait un peu trop chaud pour le moment. Le ciment ne doit pas durcir trop vite.



Pour le démoulage, j’ai retourné la bassine sur un pot assez haut pour ne pas la faire reposer sur les petits rouleaux de fer et j’ai versé de l’eau bouillante sur le dessous de la bassine. Et ça a marché ; le démoulage s’est fait facilement.



Les bords de la vasque ont clairement besoin d’être disqués et poncés !

Et j’ai vu aussi que les tiges en fer ne sont pas partout au milieu des sillons formés par les bigoudis, qui ont dû se décoller et glisser au moment où j’ai appliqué le ciment. Ce n’est pas bien grave.



J’ai retiré les morceaux de bouchon avec un tire-bouchon. Ils n’ont pas traversé toute l’épaisseur du fond de la vasque. Pour percer les trous avec une foreuse sans abîmer le fond, j’ai posé la vasque dans l’herbe. J’ai rebouché un des 3 trous ; 2 suffisent.

Après avoir disqué et poncé l’intérieur de la vasque, ainsi que recimenté 4-5 petites pierres qui se sont détachées pendant le ponçage, j’ai coulé une fine couche de ciment sur la surface intérieure et reponcé le tout. J’ai en même temps ajouté des petites pierres sur le pourtour au niveau des sillons.



Pour incruster les petites pierres dans les sillons, j’ai penché la vasque que j’ai fait reposer sur une brique en veillant à ce que les volutes en fer ne touchent pas la table.



J’ai décoré les sillons en 3 jours, en tournant la vasque et en ne travaillant chaque fois que ceux tournés vers le haut. J’ai mouillé le creux des sillons avant de les enduire de ciment.



Et voici le résultat !





Après quelques mois dehors.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *