Réalisations - Béton

Nautilus en ciment

J’ai essayé de reproduire un fossile de nautilus en ciment. Certains de ces fossiles sont magnifiques et le mien n’en est qu’une pâle copie, mais je l’aime quand même assez pour l’installer dans mon jardin.

Tout d’abord, j’ai cousu un long tube de forme conique dans un tissu en jersey que j’ai préféré au bas nylon, trop extensible pour que le ciment prenne la forme voulue.

J’ai ensuite rempli le cône avec un mélange de ciment gris et blanc (à parts égales) assez souple pour faciliter le remplissage.

Une fois terminé, j’ai mis l’objet dans une passoire en zinc qu’il a fallu huiler au préalable.

Je n’ai pas rempli la spirale jusqu’au bout du tissu. La longueur du tube rempli doit faire à peu près 1m20. J’aurais dû mettre l’objet dans l’autre sens dans la passoire pour qu’on ne voie pas la couture. Je pensais pouvoir facilement enlever le tissu après séchage, mais ça n’a pas été le cas ! J’ai finalement poncé cette couture avec mon Dremel et me suis résignée à laisser le tissu. Heureusement que je n’ai pas fait ça avec un tissu rouge !

A l’aide d’un crayon, j’ai dessiné les lignes à creuser.

J’ai d’abord entaillé les sillons avec une fraise à découper.

J’ai ensuite approfondi les sillons avec une pointe diamant. J’ai poncé le tissu autour des sillons avec une brosse pour polir.

Pour terminer, j’ai demandé à mon homme de disquer le surplus de tissu.

Le voilà installé dans le jardin, tout près de l’abreuvoir pour oiseaux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.