Réalisations - Diverses matières

Vase vintage

J’ai trouvé ce vase démodé mais intéressant dans une donnerie. Il mesure 30 cm de haut et est en parfait état. Les idées pour lui donner un look plus actuel ne manquent pas sur Pinterest et j’ai eu envie de m’y essayer.

J’ai d’abord recouvert le vase d’une couche de craie minérale (chalk) pour donner du relief. C’est une sorte de plâtre de Paris.

J’ai ensuite confectionné mes peintures en mélangeant des pigments au liant vinylique (acétate de polyvinyle).

Après avoir mis le pot en couleurs puis appliqué une couche de blanc, frotté avec un chiffon, je suis arrivée à ce résultat ci-dessous, mais je n’étais pas contente. Trop blanc, pas assez de contrastes.

J’ai trouvé séduisante l’idée d’une saillie tout autour en collant un cordon à l’endroit où le vase est le plus large.

Ici, j’ai appliqué au chiffon une couche de peinture vert d’eau puis, par-dessus, une couche d’un mélange de bleu azur, noir ivoire et blanc de titane.

J’ai ensuite foncé mon mélange en ajoutant du noir d’ivoire. Ca donne plus de contrastes. Voilà, voilà, maintenant je suis contente !

Une amie m’a dit « on dirait qu’il est en pierre !’

J’ai trouvé un vase presque pareil dans une brocante, à seulement 3 €, dans un état impeccable également. Cette fois-ci, j’ai collé 2 cordons sur le vase avant de le peindre et je suis passée directement au mélange craie-pigment vert d’eau – liant – eau.

J’ai appliqué un mélange craie-pigments bleu azur, noir ivoire et blanc titane au pinceau, en fonçant avec un ajout de noir à chaque couche.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *