Réalisations - Béton

Pots et boules

 

Réaliser ses pots soi-même a plusieurs avantages : on choisit la forme qui nous plaît, ça ne coûte pas cher, c’est amusant et facile à faire et on a le plaisir d’avoir créé quelque chose.

1ère étape : choisir les formes

De préférence en plastique ou en métal pour pouvoir le réutiliser, le moule extérieur peut être un saladier, un container de plantes, un moule à bavarois, un pot de fromage blanc ou tout autre bac.

Pour former l’intérieur du pot, il vous faut maintenant trouver un récipient plus petit. Plus petit il sera par rapport au récipient extérieur plus épaisses seront les parois du pot.

Pour les boules, j’utilise de vieux globes de lampe en verre que je trouve dans les brocantes.  Comme ils ne servent qu’une fois, je ne dépense pas plus d’1 €/pièce.

2ème étape : enduisage des moules

Avant d’huiler les moules, découpez un bouchon de liège de la taille de l’épaisseur du fond que vous désirez et collez-le au milieu du moule extérieur avec du double-face. Ainsi, non seulement vous saurez jusqu’où enfoncer le moule intérieur mais vous aurez aussi un pré-trou pour l’écoulement de l’eau.

Huilez au pinceau l’intérieur du grand pot, bouchon compris, et l’extérieur du petit pot, c’est-à-dire les parois qui vont toucher le ciment. N’importe quelle huile peut convenir.

3ème étape : fabrication du béton

Le mélange se compose de 1/3 de ciment, 1/3 de sable, 1/3 de gravier concassé et d’eau. Pour un aspect plus naturel, ajoutez un peu de tourbe tamisée.

4ème étape : remplissage des moules

Remplissez le moule extérieur de béton en laissant un peu de place pour que le béton ne déborde pas lorsque vous introduirez le moule intérieur.

Enfoncez le petit moule dans le béton jusqu’au bouchon puis remplissez-le de pierres pour éviter que le moule intérieur remonte. Secouez le tout pour chasser les bulles d’air et veillez à ce que le moule intérieur soit bien au milieu.



Emballez les pots remplis de béton dans un plastique jusqu’à durcissement.

5ème étape : démoulage

Grâce à l’huile les moules peuvent facilement s’enlever. Poncez les bords, si nécessaire.

Enlevez le bouchon. Le trou ainsi formé servira à l’écoulement de l’eau.

Les globes en verre sont cassés à l’aide d’un marteau à l’intérieur d’un sac en plastique.



 

Résultat final

Après une à deux semaines, vous pouvez les remplir de terre et y planter les végétaux que vous aimez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *