Réalisations - Béton

Boule sur pied en ciment

Cet élément de décoration surmonte les piliers de portail, à l’entrée des châteaux par exemple. A défaut de château, je l’ai mis à l’entrée de mon petit chemin en pas japonais. J’en ai donc fait deux.

Voici le modèle de boule sur pied – ou boule sur socle – dont je me suis inspirée pour réaliser les miennes.




Il m’a fallu trouver un moule en plastique ou en métal (idéalement en silicone) pour chaque partie de l’ornement. A commencé alors une chasse aux moules 😉.

J’ai acheté 2 demi-sphères en plastique dans un magasin de bricolage, un socle en plastique (vendu avec son pot) creux à l’intérieur et un vase de forme conique en métal dans un magasin de seconde main. On dirait une borne 😉.





L’intérieur des éléments est enduit de vaseline (ou d’huile) et saupoudré de ciment avant d’être rempli de ciment. Il faut bien tapoter les moules sur le sol pour tasser le ciment et éliminer les bulles d’air. Le tout est emballé dans du plastique et rentré à l’intérieur de la maison vu qu’il fait encore trop froid dehors (même dans la remise) pour que le ciment durcisse. On est début avril, en Belgique.

Les 2 demi-sphères sont posées en équilibre sur des pots en plastique. J’ai attendu 2-3 heures que le ciment soit moins coulant pour souder les deux parties ensemble. Les deux sphères en plastique s’emboîtent.




Les 4 parties de la borne sont retirées des moules et poncées. Il a fallu restaurer le socle qui s’est un peu cassé au démoulage.

Le petit chapeau réalisé à partir d’une petite coupe en métal ne sera finalement pas utilisé. C’est plus joli sans.





J’’ai foré un trou dans la boule et dans l’élément conique pour y insérer un bout de fer à béton trempé dans du ciment plus ou moins liquide.




Les deux parties sont cimentées ensemble. Je voudrais ajouter un boudin entre les deux éléments, comme sur le modèle, et je me suis creusé les méninges. 




J’ai finalement opté pour la solution suivante : j’ai coupé un morceau de corde de la longueur du col de la boule et j’ai serré les deux extrémités avec du fil de fer.




J’ai fait un ciment assez liquide dans lequel j’ai trempé le bout de corde et j’ai fixé les deux extrémités ensemble en rentrant le fil de fer qui dépassait d’un côté dans l’autre extrémité.




J’ai ensuite ajouté du ciment plus ferme pour égaliser et lisser le boudin. La collerette en papier, c’est pour ne pas salir la boule.




Pour la base de l’ornement, j’ai scié 4 bouts de bois dont la longueur à l’intérieur du carré mesure ± 1,5 cm de plus que le diamètre du socle rond. J’ai fixé les bouts de bois ensemble avec des vis.




Inutile d’enduire quoi que ce soit ici, le ciment n’adhère ni au bois ni au carton. Je m’assure que le sol sur lequel la dalle est posée est bien à niveau, ce qui n’est pas le cas partout dans ma remise.

L’épaisseur de la dalle est de 4 cm.




Avec un ciment pas trop épais, j’ai enduit le socle et la dalle que j’ai fixés ensemble tout en lissant l’excédent de ciment qui suintait tout autour. Le pied a ensuite été emballé et remisé pour séchage (il fait toujours trop froid dans ma remise).




J’ai ensuite cimenté les deux parties ensemble mais le ciment une fois sec n’a pas tenu. En déplaçant l’objet que je croyais terminé, je l’ai fait tomber et non seulement la partie conique s’est détachée mais les deux demi-sphères se sont désolidarisées !

J’ai donc foré un trou dans la partie conique et un autre dans le socle pour y insérer un morceau de fer à béton trempé dans du ciment. Pour trouver le centre, j’ai procédé comme suit :




Les deux demi-sphères je les ai simplement recimentées ensemble, sans fer à béton. Avec le poids, elles ne vont pas tomber, à moins que je fasse de nouveau basculer l’objet en le déplaçant !




J’ai ajouté un peu de ciment à l’endroit où la forme conique touche le socle, histoire d’arrondir un peu les angles.




Je n’ai pas fait les mêmes erreurs pour la deuxième boule sur pied ! J’ai mis des morceaux de fer à béton partout.


Et voici le résultat.

One Comment

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *