Réalisations - Béton et autres matériaux

Poisson en ciment

J’ai réalisé un petit poisson en ciment et mosaïque avec les moyens du bord. Ce n’est, certes, pas du grand art mais au moins ça ressemble à un poisson et je me suis bien amusée !

J’avais deux tasses ébréchées que je n’utilisais plus, et plutôt que de les jeter, je les ai fracassées en petits morceaux. J’ai aussi utilisé un reste de carreaux en faïence. Pour le moule, j’ai eu l’idée de remplir un bac de terre, qui ressemble à de la terre glaise. Chez nous, il suffit de creuser à une profondeur de 30 cm pour en trouver !

Pour bien tasser la terre, rien de tel que mes pieds … et mon poids !

Ici, je découpe dans la terre le contour du poisson que j’ai dessiné.

Avec une spatule et un outil de modelage j’ai évidé la forme sur une profondeur de ± 1,5 cm.

J’ai disposé les morceaux de faïence sélectionnés sur le dessin en papier, histoire d’être prête si le ciment devait sécher trop vite.

J’ai fait un mélange de ciment gris et ciment blanc à parts égales. Je l’ai fait assez coulant parce qu’il faisait assez chaud ce jour-là.

J’ai enfoncé les petites pièces de couleur dans le ciment qui commençait à durcir. Il m’a fallu l’humidifier à plusieurs reprises. Pour les yeux, j’ai incrusté 2 petits cailloux noirs.

Une fois le ciment bien séché, c’est-à-dire le lendemain, j’ai creusé tout autour du poisson pour le dégager.

Le voilà fini, après un bon brossage, un bon nettoyage, un meulage à certains endroits et un ponçage des contours.

Un enfant pourrait mieux faire, c’est sûr. Bah, c’est la première fois que je fais ça et comme je l’ai écrit tout en haut, c’était avec les moyens du bord.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.