Frissons irradiants dans la tête
La première fois que j’ai ressenti ces merveilleux frissons dans la tête c’était en 1993 ou 1994. J’étais assise devant mon écran d’ordinateur sur mon lieu de travail. J’étais concentrée sur ma tâche et, tout d’un coup, une de mes collègues – la plus discrète, la plus silencieuse, je dirais même la plus mystérieuse de toutes mes collègues – s’est arrêtée derrière moi sans bruit, sans que je ne m’en aperçoive, a posé une main sur mon épaule et s’est penchée en avant pour prendre le plus délicatement du monde, dans un geste très lent, un stylo-bille posé devant moi. Elle l’a emporté avec elle tout aussi silencieusement. A la minute où elle a touché ce stylo-bille, j’ai senti une sorte de frisson intense et enivrant irradier par vagues à partir du haut de ma nuque vers l’arrière de mon crâne, remonter jusqu’au sommet de ma tête et crépiter au niveau de mon chakra coronal. Cette sensation orgastique m’a littéralement paralysée. J’étais incapable de bouger ou de parler, en tout cas je voulais rester immobile de peur que cette sensation ne s’estompe. Elle a conservé son intensité pendant de longues minutes avant de diminuer et disparaître. Je priais pour qu’on ne vienne pas me déranger !
Ces frissons qui irradient de la nuque jusqu’au sommet de mon crâne par vagues m’ont rappelé des moments rares et précieux de mon enfance. A de rares occasions ma mère me permettait de poser la tête sur ses genoux. Elle se mettait alors à caressait délicatement ma tête et mes cheveux du bout des doigts. Elle était toute à moi ! C’était exquis.
J’ai eu la même expérience à un autre boulot avec une collègue qui avait également pris quelque chose sur mon bureau sans demander ma permission, et cette fois-ci sous mes yeux. Bizarrement quand on me prend quelque chose en me demandant la permission avant, rien ne se passe. Je préférais donc qu’on soit « impoli » avec moi quand il s’agissait de m’emprunter un objet. Mais ça n’arrive plus ; les gens sont trop polis 😉.
Je retrouve heureusement ces frissons intenses à l’arrière de la tête quand mon mari appose ses mains apaisantes sur ma tête et aussi quand un de mes chats s’installe entre mes genoux ou à mes pieds pendant ma sieste et se met à se toiletter frénétiquement. Je dois rester concentrée sur ces vagues délicieuses pour que les frissons s’accentuent et se diffusent. Quel bien-être ! Malheureusement dès qu’il s’arrête, la sensation disparaît.
J’ai fait une recherche sur le net pour savoir de quoi il s’agit. Ce qui s’en rapproche le plus s’appelle l’ASMR, c’est-à-dire Autonomous Sensory Meridian Response = Réponse autonome des méridiens sensoriels.
Il semblerait que ce phénomène ait pris de l’ampleur. Il existe même des artistes ASMR qui créent des vidéos avec des sons spéciaux (chuchotements, frottements ou crépitements) susceptibles de produire « la chair de poule dans le cerveau ». Les personnes qui ressentent quelque chose en entendant ces sons ressentent des frissons dans la tête et également le long de la colonne vertébrale. Chez moi, ce n’est qu’à l’arrière de la tête.
J’ai testé ces sons sur moi. Ça ne me fait aucun effet. Je n’ai pas encore trouvé de témoignages similaires au mien. Je ne suis donc pas sûre que ce que je sens soit une ASMR.