Réalisations - Diverses matières

Petit parasol de table

Lorsqu’en été les températures grimpent et que le soleil darde ses rayons chauds, il est très agréable de s’installer au jardin en bonne compagnie à siroter une boisson fraîche en grignotant quelques amuse-bouche. Mais comment faire pour que ceux-ci soient à l’ombre à proximité de nos chaises longues où nous aimons profiter du soleil ?

Les abriter sous un petit parasol de table, pardi !

Je n’en ai pas trouvé dans les magasins d’accessoires pour jardin ni sur internet, alors j’ai décidé d’en réaliser un moi-même. J’ai trouvé un joli parapluie blanc écru sur internet.
Il me fallait le transformer en parasol et trouver une solution pour le socle : qu’il soit assez lourd pour ne pas se renverser au moindre coup de vent. Le ciment me paraissait idéal comme matériau.

Dans un magasin de seconde main, j’ai déniché pour 1 € un Tupperware qui avait la forme que je désirais, avec un haut évasé et un fond plus étroit pour que, une fois retourné, il ressemble à un socle.

 

J’ai découpé un trou dans le fond du Tupperware qui est devenu le haut du socle.

 

Après avoir recouvert de plastique le tissu du parasol pour éviter de le salir pendant les opérations, j’ai scié la courbe de sa poignée, ainsi qu’une barre creuse en métal destinée à y faire glisser la poignée du parasol.

 

J’ai également scié un bout de bois que j’ai introduit dans le tube pour le boucher, ceci afin d’empêcher le ciment de pénétrer dans le tube.

 

J’ai huilé l’intérieur de la forme en plastique (avec de l’huile pour moteur 2 temps, qui est rouge) et préparé un ciment blanc (sans ajout de sable ni de gravier).

 

Pour que le tube soit bien au centre du socle, j’ai découpé un cercle dans une feuille de papier. J’aurais dû faire cette opération avant de remplir la forme en me servant de celle-ci pour dessiner le cercle, mais bon …

 

Ce que je conseille également, c’est de mettre des poids sur le socle, de part et d’autre du tube. Je n’ai remarqué que trop tard que le couvercle en dessous s’était bombé, rendant le socle instable. J’ai dû trouver une astuce.

 

J’ai retiré le plastique, que j’ai dû carrément découper. C’est probablement dû au fait que l’huile s’est mélangée au ciment. La vaseline aurait peut-être mieux convenu.

Il y a pas mal d’imperfections dans le ciment (il n’était pas assez liquide) et on voit clairement que le dessous n’est pas plat !

 

J’ai bouché les trous avec du ciment, que j’ai ensuite poncé. J’ai terminé par une couche de peinture blanche (pour murs extérieurs).

 

J’ajouterai peut-être une rondelle en bois à la base du tube. Il est possible aussi que je peindrai des dessins de couleur beige clair ou écru au pochoir pour cacher quelques imperfections …

Le socle terminé, je me suis occupée du parasol. J’ai scié le tape à terre (la pointe du parapluie) pour n’en garder que 3 cm et j’ai peint la base en blanc. Attention de ne pas scier la tige fine qui se trouve à l’intérieur du tape à terre et qui ressort quand le parasol est fermé. Elle se rétracte quand on ouvre le parasol.

 

Pour décorer le haut du parasol, j’ai trouvé sur internet une petite toupie en bois (elles se vendent par 4 pour 11 €).

 

J’ai scié la base, foré un trou de 17 mm / 3 cm et enlevé la peinture rouge.

 

Cette décoration s’emboîte dans le tape à terre une fois le parasol ouvert. Il faut la retirer avant de refermer celui-ci.

 

Pour terminer, j’ai enfilé des perles sur des fils que j’ai ensuite noués à chaque embout de baleine.

 

Et voilà le résultat !

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *