Réalisations - Diverses matières

Encadrement en bois

Nous avons accroché une de mes toiles dans notre salon. Nous avons voulu la faire encadrer mais y avons renoncé vu le prix des encadrements sur mesure, trop cher pour nous. Nous nous sommes donc décidés à le réaliser nous-mêmes avec les moyens du bord et les matériaux qu’on peut trouver dans n’importe quel brico.

Pour l’intérieur du cadre, j’ai trouvé des moulures de plafond dans le Mister Bricolage du coin, à 18€ pour 2,70 m. J’ai dû en acheter 2 pour ce tableau qui mesure 77 cm / 57 cm.

J’ai utilisé un gabarit pour les découpes d’angle à 45°.

Les 4 parties ont été fixées avec de la colle à bois, des petits clous et des agrafes à l’arrière. Le cadre est plus petit que le tableau de 5 mm de chaque côté.

J’ai découpé des lattes de bois, de la taille du tableau; je les ai assemblées en un rectangle que j’ai collé-cloué à l’arrière du cadre. Cette butée servira à enchâsser le tableau.

Peinture du cadre intérieur.
J’ai utilisé un restant de peinture murale, du gesso, des pigments blancs et des pigments jaunes pour obtenir un blanc cassé.

J’ai peint une première couche de brun puis une couche de blanc cassé que j’ai poncée une fois sèche pour faire ressortir le brun à certains endroits et ainsi donner un aspect un peu vieilli au cadre.

Pour le cadre extérieur, j’ai utilisé une chute de plinthe en pin, dont j’ai également découpé les angles à 45°.

J’ai peint la couche de fond en bleu clair avec un restant de peinture murale.

Matériel pour la finition du cadre extérieur : de l’acrylique couleur or, du brun de mon restant de peinture murale, un gros pinceau et un chiffon. J’ai mélangé très grossièrement le brun et l’or.

J’ai commencé par appliquer le brun-or avec le gros pinceau, en laissant apparaître du bleu.



J’ai ensuite ajouté quelques touches d’or pur (;-)) et j’ai terminé par tapoter avec un chiffon.

J’ai fait la même chose à l’intérieur du cadre, après avoir fixé les 2 cadres ensemble avec des petits clous et, bien sûr, après avoir protégé le cadre intérieur avec du collant Tesa.

Et voilà le résultat !

La toile est maintenue en place avec 4 fins clous repliés.

J’suis pas peu fière de mowa ! 🙂

J’en ai fait un deuxième pour une autre de mes toiles.

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.