Article,  Réalisations - Diverses matières

Set de table en fil de jute

J’aime les matériaux naturels et la jute en fait partie. Après le petit miroir à frange que j’ai réalisé avec cette matière, j’ai entrepris de faire un set de table … que je devrais plutôt appeler ‘napperon’ car je n’ai pas l’intention d’en faire 4, ni même 2 ;-). Ca prend beaucoup de temps et beaucoup de corde.

Mon set de table mesure 31 cm de diamètre (sans compter la frange) et pour le réaliser j’ai eu besoin de 157 mètres de corde de 3 mm d’épaisseur. J’ai payé 15 € mes 2 bobines de 100 mètres.

J’ai compté que j’ai eu besoin de 10,50 mètres pour la corde-guide et de 5 cordes de 2,30 mètres pour débuter. Le noeud d’accroche s’appelle ‘noeud de tête d’alouette’.

J’ai chipé une image d’un autre site pour montrer comment commencer ; j’ai oublié de prendre des photos au début.

Voici comment passer chaque corde autour de la corde-guide pour faire ce fameux noeud. Et photo miroir pour les gauchères :-). Je suis gauchère mais j’ai travaillé comme les droitiers et je dois avouer que ce n’est pas dérangeant du tout car les gestes des deux mains sont importants.

Après quelques tours …

Quand l’espace entre deux cordes est un peu large, on ajoute une corde pliée en deux, dont on calcule la longueur en mesurant une des cordes de gauche x 2.

J’ai coupé grossièrement la frange. Ces restes que vous voyez sur la gauche ont été décomptés pour donner les mesures justes indiquées au début de la page.

Chaque bout de corde est ensuite défait en le tournant entre les doigts.  Ce travail – assez long – terminé, j’ai coupé la frange à 5,5 cm tout autour. Le diamètre total fait donc 42 cm.

La pièce terminée gondole un peu. Un coup de fer est nécessaire pour l’aplatir.

Et voilà !

J’en ai fait un deuxième avec de la corde de 2 mm d’épaisseur. Plus elle est mince plus c’est fastidieux !

Et voilà un set de table pour une personne ;-).

 

J’en ai fait un autre en utilisant une autre technique, qui consomme moins de corde.

J’ai découpé un cercle dans du liège de 2 mm d’épaisseur. Le diamètre est de 33 cm. Comptez une après-midi pour coller toute la surface. Il m’a fallu 12 bâtons de colle (les fins) !

J’ai laissé un bord de ± 5 mm pour pouvoir coller la guirlande de floches (pour les noeuds, voir + haut ou dans Miroir bohème). Ca prend un temps fou, surtout l’effrangement !

J’en ai fait un deuxième. Il est mieux réussi, je trouve. Je vais encore en faire 2 pour qu’il y en ait pour les invités aussi. Avec 2 bobines de 100 mètres, je ne peux en faire que 4. J’ai même dû entamer une 3e bobine.

 

Et voilà, j’en ai fait 4.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *