Réalisations - Béton

Couple en ciment

Après avoir réalisé le maître shaolin en ciment, j’ai eu envie de faire une autre statue stylisée, celle d’un couple, dont j’ai trouvé une inspiration sur Pinterest.

Comme le ciment est lourd, on part d’une structure solide qu’il n’écrasera pas : j’ai choisi des boîtes de chips (que j’ai vidées dans la poubelle !), 2 boules en frigolite et du treillis en cuivre pour les recouvrir afin que le ciment accroche bien.

J’ai d’abord recouvert grossièrement les deux boîtes d’un mélange de ciment-sable (2/3-1/3), en marquant la taille pour celle qui représente la femme. Dans le ciment encore mouillé j’ai enfoncé un fil de fer de chaque côté au niveau des épaules. Ils serviront à attacher les bras. J’ai laissé durcir les 2 blocs soudés ensemble pendant une nuit, emballés dans du plastique.

J’ai entouré les 2 boules en frigolite de quelques feuilles d’aluminium pour augmenter le volume des têtes et je les ai emballées dans le treillis en cuivre. Je les ai ensuite recouvertes de ciment, j’ai creusé des fentes pour les yeux et la bouche et j’ai de nouveau laissé durcir l’objet pendant une nuit, toujours emballé dans du plastique.

Le résultat est un peu déroutant … On dirait 2 pénis ! Vite que j’ajoute les bras pour détourner les esprits mal tournés ;-). Il faudra aussi que je corrige une des arcades sourcilières du monsieur ; le ciment s’étant affaissé, on dirait qu’il s’est pris un coup de poing dans la figure !

J’ai accroché un morceau de fil de fer rigide (corde à linge) au 2 petits bouts de fil de fer qui dépassent des épaules. Je les ai entourés de papier et j’ai entortillé le tout avec un fil de fer. J’ai ensuite recouvert le petit boudin du treillis en cuivre et noué les 2 extrémités.

Les bras sont maintenant recouverts de ciment, que je dois rogner par en dessous toutes les 2 minutes car le ciment s’affaisse, ce qui a pour effet d’épaissir les bras. Je les trouve encore trop volumineux ; il faudra disquer le surplus quand ils auront durci.

J’ai ajouté une chevelure à la petite madame.

Et voilà le résultat final après rectifications et ponçage. J’ai ajouté un petit nez aux deux personnages et une oreille à monsieur, l’autre ne se voyant pas.

La statuette fait 35 cm de hauteur. Avant de l’installer définitivement au jardin, je la garderai au chaud à l’intérieur pendant 1 mois pour un séchage complet (on est fin octobre).

One Comment

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *