Se réveiller

L’arnaque des éoliennes et des panneaux photovoltaïques

Dans cet article j’aborde deux énergies dites vertes : les éoliennes et les panneaux photovoltaïques.

Les énergies renouvelables, qui prospèrent sur le mythe du réchauffement climatique – qui est devenu « urgence climatique » -, certes ne rejettent dans l’atmosphère ni CO2 (indispensable pour nourrir les arbres !) ni particules dangereuses pour la santé, mais on ne peut pas parler d’écologie en ce qui concerne la production et la fin de vie des pales et des mâts des éoliennes ainsi que pour la fabrication des panneaux photovoltaïques ou solaires. A cela s’ajoutent la pollution des tonnes de béton dans le sol, la pollution visuelle et sonore des éoliennes, la pollution visuelle des panneaux photovoltaïques et la déforestation de zones même protégées par l’Unesco !

Rien de très propre tout ça, mais on ne les entend pas les écolo-bobos sur ces problèmes dont sont victimes les riverains, les animaux et tous ceux qui font confiance en nos gouvernements en investissant dans ces énergies !




L’arnaque des énergies renouvelables


L’arnaque des énergies renouvelables (septembre 2022)
« Aujourd’hui, la société française s’est engagée sur la voie des énergies dites renouvelables, mais surtout fatales et intermittentes (EnRI), notamment éoliennes et panneaux photovoltaïques, conduisant à des scandales […] monstrueux.
[…]
Transformer des énergies peu denses, comme le vent, nécessite des installations colossales elles-mêmes consommatrices d’énergie, réduisant drastiquement leur TRE (Taux de Retour Energétique). Il y a certes plus de vent en altitude ou en mer, mais aller chercher ce vent nécessite encore plus d’énergie, rendant le système global inacceptable.
La désinformation d’une population mal préparée à comprendre la vaste problématique de l’énergie ouvre une autoroute pour imposer l’idée que le vent et le soleil sont gratuits.
Les technologies aléatoirement variables et mêmes intermittentes du vent et du soleil sont rédhibitoires, surtout en y ajoutant en parallèle les moyens de stockage (batteries, hydrogène…) et de production (gaz, charbon…) pour s’accommoder de leurs productions ne correspondant pas nécessairement au besoin. Vouloir imposer cette technologie est fondamentalement antiécologique car trop énergivore par rapport à sa production sur son cycle de vie. »

https://www.contrepoints.org/2022/09/15/438761-larnaque-des-energies-renouvelables




Mark Mills nous sort du rêve faussement écologique pour nous ramener à une réalité pure et dure (octobre 2022)

Mark P. Mills est chercheur principal au Manhattan Institute et membre du corps enseignant de la McCormick School of Engineering and Applied Science de l’université Northwestern.

« Toute cette mascarade soutenue par les idiots utiles « style Jadot, Greta Thunberg, etc. » avec bien entendu l’étroite participation de nos collabos merdias de masse, n’est encore qu’une autre supercherie des mondialistes pour que les gentils soumis adhèrent et gobent tout de go le narratif et acceptent de donner aux élites de nouveaux moyens de spéculer encore et encore sur la crédulité de ces masses endormies. Ils nous vendent une belle légende à xxxx milliards de dollars pour eux les mafieux et un appauvrissement pour les masses laborieuses.

Le discours actuel, entretenu sciemment pour « bien d’autres raisons » que celles invoquées qui concerne le tout électrique, est tout simplement mensonger, c’est une véritable impasse qui en plus n’a rien d’écologique. »

https://odysee.com/@c19legrandreveil:f/MARK-MILLS-NOUS-SORT-DU-R%C3%8AVE-FAUSSEMENT-%C3%89COLOGIQUE-POUR-NOUS-RAMENER-A-UNE-R%C3%89ALIT%C3%89-PURE-ET-DURE-!!!:e




La Face Cachée Des Energies Vertes (août 2022)

Technologies vertes mais polluantes, recyclage impossible… : cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique.

« Pour montrer les effets pervers de la révolution verte, cette enquête ambitieuse, inspirée de l’essai de Guillaume Pitron, La guerre des métaux rares (Les liens qui libèrent, 2018), voyage d’un bout à l’autre de la planète. Elle nous emmène de la France, où le secteur des panneaux solaires a ployé sous le dumping chinois, jusqu’au Chili ravagé par l’extraction du cuivre en passant par l’Allemagne, où s’entassent les pales d’éoliennes hors d’usage, la Chine, qui maîtrise déjà toute sa chaîne de valeur à la Bolivie, qui ne veut plus se contenter de la seule extraction des minerais. Car en misant sur ces trompeuses énergies vertes, les pays occidentaux ont troqué leur dépendance au pétrole contre une addiction aux métaux rares, un choix qui pourrait leur coûter cher sur le plan économique. »

https://odysee.com/@ToutSavoir:f/La.Face.Cachee.Des.Energies.Vertes:1




Transition énergétique mal pensée : 120 milliards d’euros engagés n’ont pas réduit d’une seule tonne nos émissions de CO2

« On a donc remplacé des kwh nucléaires décarbonés, produits par des centrales existantes à un coût marginal quasi-nul par des kwh décarbonés, éoliens ou solaires, produits au prix de lourds investissements et de subventions massives. »
« Tous les investissements dans l’éolien et le solaire, mis en route ou engagés depuis 2017 n’ont aucun impact sur nos émissions de CO2. »

https://atlantico.fr/article/decryptage/transition-energetique-mal-pensee-120-milliards-d-euros-engages-n-ont-pas-reduit-d-une-seule-tonne-nos-emissions-de-co2-energie-decarbonnee-eoliennes-panneaux-solaires-gerard-buffiere-bernard-kasriel




L’arnaque des éoliennes

 

Des dizaines d’éoliennes géantes dans les parcs éoliens écossais alimentés par des générateurs diesel (février 2023)

« Des dizaines de turbines géantes des parcs éoliens écossais ont été alimentées par des générateurs diesel, révèle le Sunday Mail. Scottish Power a admis que 71 de ses éoliennes étaient reliées à l’alimentation en combustible fossile après qu’une panne se soit produite sur le réseau.
L’entreprise a déclaré qu’elle avait été forcée d’agir afin de maintenir les turbines au chaud pendant le temps très froid du mois de décembre. Mais un dénonciateur a déclaré au Sunday Mail que l’incident faisait partie d’un certain nombre de manquements en matière d’environnement, de santé et de sécurité. »

https://www.dailyrecord.co.uk/news/scottish-news/dozens-scottish-power-wind-turbines-29135763




Témoignage d’une agricultrice en Auvergne
« J’ai 35 ans, je suis agricultrice bio en Auvergne. Il y a deux ans, j’ai été contactée par une entreprise privée qui avait pour projet d’installer un parc d’éoliennes dans ma commune. Je les ai reçus avec joie ! J’avais hâte de participer à un projet écologiste.
– Première surprise : je m’attendais à rencontrer un représentant de l’État, ou de la préfecture pour ce genre de projet (l’énergie est, il me semble, le bien de tous et nous sommes tous concernés).
En fait, il n’en était rien : c’était bien une entreprise privée financée par des fonds de pensions étrangers qui était chargée du projet.
Un peu bizarre, mais, après m’être renseignée, je me suis aperçue que tous les projets étaient tenus par des sociétés privées qui prospectent un peu partout en France pour chercher des terrains où placer des éoliennes.
Je pensais donc que cette société voulait m’acheter un bout de terrain, un peu comme un promoteur immobilier « du vert ».
– Deuxième surprise : la société envisageait effectivement d’implanter une éolienne chez moi, mais elle ne voulait « surtout pas » me déposséder de mes terres. Elle voulait seulement louer le terrain. Et cela, pour une somme absolument mirobolante : 30.000 euros par an pour deux éoliennes implantées.
Mes revenus actuels sont de 1.500 euros par mois, pensez-donc, 30.000 euros net par an et pendant 20 ans !
Pendant 20 ans… 30.000 euros qui tombent tous les ans et je participe à l’écologie nationale. Un rêve !
La société a insisté pour que je signe « rapidement », car d’autres agriculteurs pouvaient être aussi intéressés. A 30.000 euros par an, je n’en doutais pas une seconde. Mais… je suis auvergnate, et par nature, méfiante, « ils veulent payer 75 fois le prix de la terre sans la posséder ? Ici ? Là où nos terres ne valent pas grand-chose ? Il y a un loup quelque part ».
Alors j’ai cherché le loup. Et je l’ai trouvé en demandant un nouveau rendez-vous avec la société. Je leur ai demandé un contrat du bail. Et j’ai lu toutes les petites lignes.
Et voici la question que je leur ai posée : au bout de 20 ans, que se passe-t-il ?
Une réponse très floue : …. on ne sera plus là, car on revend nos implantations à des entreprises étrangères (chinoises notamment). Mais comme la loi nous demande de prévoir le démantèlement de l’éolienne. Nous vous provisionnons 50.000 euros pour vos deux éoliennes.
Parce que, bien entendu, au bout de 20 ans, une éolienne, elle est en fin de course, foutue et il est stipulé de la démonter.
Ah bon, alors j’ai fait venir plusieurs entreprises spécialisées dans le démantèlement des éoliennes.
Résultat : devis pour une éolienne (hauteur 80 mètres), le coût minimum est de 450.000 euros par éolienne, à charge du propriétaire du terrain.
Et s’il ne peut pas payer ? Comme il s’agit d’une éolienne industrielle, l’État se retourne contre le propriétaire, puis contre la commune.
Je fais un rapide calcul : le projet d’ensemble de ma commune de 200 habitants comprend 7 éoliennes, soit 450 000 x 7 = 3.150.000 de dette pour la commune.
C’est la faillite pour tous !
Ensuite je me suis demandé pourquoi cette société voulait implanter des éoliennes dans un endroit où il y a si peu de vent.
Réponse : en effet, il n’y a pas assez de vent, mais nous allons construire des éoliennes beaucoup plus hautes… 80 mètres de haut.
Fort bien. Pour des éoliennes qui ne tourneront que 25 % du temps, c’est pas très rentable..
Mais, comment se fait-il que des fonds de pension s’intéressent tant à l’éolien en France ?
Tout simple !
En France, une loi exige que l’énergie verte des éoliennes soit achetée en priorité deux fois le prix des autres énergies (l’hydraulique, qui est pourtant totalement vert, n’a pas ce privilège !).
Donc, c’est intéressant pour les investisseurs étrangers, sans doute en pleine complicité avec notre gouvernement car, qui paye cette différence ? …C’EST NOUS !
Regardez bien votre facture EDF, il y a une petite ligne qui indique que nous « participons au développement de l’énergie verte ».
En fait, nous finançons des actionnaires étrangers.
Ah oui ! Je ne vous ai pas tout dit ! Cette énergie est essentiellement destinée à être exportée.
Ça, les actionnaires s’en fichent totalement. Moi pas !
Le développement de l’éolien en France va coûter 75 milliards d’Euros financés par nous-mêmes pour détruire nos paysages, notre tourisme, la valeur de nos biens immobiliers et nos parcelles cultivables. Avec cet argent, l’état pourrait redistribuer à chaque français une part pour isoler dignement son logement. Mais ça, ça ne rapporterait rien aux actionnaires.
Faites circuler, et réfléchissez.
Sous couvert de « VERT », on nous prend pour des … ! »

https://vk.com/wall634112978_25451




Éoliennes : une énergie coûteuse et inefficace

L’éolien, une arnaque écologique

« Certes, la production d’électricité par l’éolien n’est pas polluante. En revanche, la construction, l’installation et le démantèlement de ces engins polluent, et présentent un bilan carbone nocif. La fabrication d’éoliennes nécessite l’utilisation de « terres rares », dont l’extraction est très polluante, et qui proviennent en majorité de Chine et du Brésil, pays connus pour leur non-respect des normes environnementales européennes. »
« La durée moyenne de vie d’une éolienne est de 22 ans. Lorsque la fin de vie d’un parc éolien est atteinte, celui- ci doit être démantelé entièrement. Comment sont recyclés les « terres rares » ? Que fait-on des « pales » et des « mâts » qui constituent l’éolienne ? Ces questions, dont les écologistes ne se préoccupent pas, soulèvent de vrais enjeux. Les pales sont faites de matériaux composites et principalement de plastique qui sont très difficiles à recycler. »
« Mais, la pollution liée à l’éolien ne s’arrête pas là. Il s’avère que cette source d’énergie n’est que très peu efficace. «
« La nuisance environnementale de l’éolien ne s’arrête pas là. L’impact sur la faune est inquiétant. Selon une étude, près de 56 000 oiseaux ou encore 250 000 chauves-souris, nécessaires à la biodiversité, meurent chaque année à cause de collisions avec des pales d’éoliennes. Également en mer, l’éolien offshore inquiète. «
« Enfin, le son des éoliennes, particulièrement en cas de vent important, peut causer des troubles chez les humains vivant à proximité. »

L’éolien, un gouffre économique national et local

Un impact sur les paysages

https://www.polemia.com/eoliennes-une-energie-couteuse-et-inefficace/




Éoliennes : 30 millions de tonnes de béton pour sauver la biodiversité (2018)

« À l’horizon 2025, 30 millions de tonnes de béton armé vont être coulés dans le sol de la France pour implanter 20.000 éoliennes programmées par Nicolas Hulot. Comment accepter un tel double langage d’un ministre de l’Environnement qui a déclaré solennellement vouloir protéger la biodiversité de la France et lutter contre l’artificialisation des sols à grands effets d’annonces médiatiques et de shows écologiques ? »

https://www.economiematin.fr/news-eoliennes-beton-artificialisation-sol-biodiversite




Eoliennes : le vent du scandale – L’émission « Pièces à conviction » (mai 2018)

« Les éoliennes et plus généralement le développement des énergies dites “renouvelables” sont une immense arnaque, qui prospère sur le mythe du “réchauffement climatique” et l’ignorance des Français quant aux coûts financiers exorbitants pour l’Etat, c’est-à-dire le contribuable, et pour le consommateur. Tout cela à mettre en balance avec des résultats minables…

L’émission se penche sur le combat mené par des riverains pour empêcher l’implantation d’éoliennes et qui se heurtent à la puissance de promoteurs français et étrangers. Elle dénonce aussi les méthodes douteuses de certains vendeurs d’électricité propre, qui ne reculent devant rien pour contraindre propriétaires et élus à implanter des éoliennes sur leurs terres. »

https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2018/05/27/eoliennes-le-vent-du-scandale-pieces-a-conviction/




Destruction d’une forêt d’arbres séculaires au nom de l’écologie ! (décembre 2023)




«Ils détruisent en toute illégalité»: près de 5000 m² déboisés sans aucune autorisation, pour le stockage de 10 éoliennes géantes – Tarn (Septembre 2023)

« Il s’agit de la réalisation d’une plateforme destinée à ‘stocker’ temporairement des éléments de dix éoliennes de 125 m de haut », a indiqué le 22 août dernier sur sa page Facebook l’association Vent mauvais, qui surveille de près ce chantier illégal situé en bordure de la départementale D22, sur la commune du Bez. Car l’entreprise de TP Sévigné a démarré ce terrassement sur près de 5000 m², celui-ci ayant entraîné un défrichement important du secteur, mais sans aucune autorisation environnementale.

« Une fois de plus un opérateur éolien semble se placer au-dessus des lois »

https://www.epochtimes.fr/ils-detruisent-en-toute-illegalite-pres-de-5000-m-deboises-sans-aucune-autorisation-pour-le-stockage-de-10-eoliennes-geantes-2405531.html




Des milliers de morceaux de pales d’éolienne sont enterrés chaque année

L’entreprise française Veolia, anciennement connue comme Vivendi Environnement, est le fabricant de ces éoliennes. Veolia confirme que malheureusement, à l’heure actuelle, il est impossible de créer des éoliennes recyclables.

https://www.letribunaldunet.fr/ecologie/cimetiere-pales-eolienne-enterree-sol-pollution.html#Echobox=1589223812




Pollution des éoliennes qui s’effritent au fil du temps

Chaque éolienne perd des centaines de kg de microfibres de carbone au fil des ans en raison de l’abrasion sur les bords de l’aile. Ils se déposent dans l’environnement, se retrouvent dans le sol et pénètrent ainsi dans l’eau potable et le cycle alimentaire.




Éoliennes en mer et mort de baleines : de plus en plus d’éléments établissent un lien de causalité (septembre 2023)

« Nous assistons à un massacre inhabituel de baleines », […] ce qui est appelé officiellement un « événement de mortalité inhabituel ». Selon des chiffres donnés par Spectator il y a quelques jours, 71 baleines se sont échouées sur les côtes du nord-est des États-Unis depuis le mois de décembre 2022, des chiffres qui « semblent avoir monté dans les dernières années en même temps que le nombre d’éoliennes en mer ».

« Selon Mickael Shellenberger, auteur d’un documentaire sur la question (Thrown to the wind), la cause de ces morts est évidente. L’industrie éolienne tue des baleines de plusieurs manières. D’une part à cause des sonars utilisés pour cartographier les fonds marins. « Nous savons que l’utilisation de ces sonars entraîne la séparation de nombreuses mères de leurs baleineaux », explique-t-il, ce qui amène des risques mortels importants pour les jeunes cétacés qui ne peuvent survivre sans leur mère.
À cela s’ajoutent davantage de risques de collisions avec des bateaux puisque les baleines sont poussées vers des voies maritimes plus fréquentées. Il y a aussi davantage de trafic maritime aux endroits où il n’y en avait pas avant le déploiement de l’industrie éolienne. »

« De son côté, le Groupe de recherche sur les cétacés (GREC) remarque que la construction et la présence des immenses structures des éoliennes, en grande quantité, « provoque de multiples changements physiques dans le milieu marin, et aussi aérien ». »

https://www.epochtimes.fr/eoliennes-mer-morts-de-baleines-de-plus-plus-delements-indiquent-lien-entre-deux-2422052.html




Depuis l’ouverture du parc éolien de Nozay, les vaches meurent et les humains sont malades

« Des animaux qui meurent, des hommes malades, deux agriculteurs au bord de l’asphyxie financière… Depuis l’implantation d’un parc éolien en 2012 à Nozay, entre Nantes et Rennes, les services de l’État sont désemparés face à des effets secondaires aussi alarmants qu’inexpliqués. »

https://reporterre.net/Depuis-l-ouverture-du-parc-eolien-de-Nozay-les-vaches-meurent-et-les-humains




Plus de 300 aigles, en voie d’extinction, tués ou blessés par des éoliennes en Australie, selon une étude (septembre 2023)

Au cours de la dernière décennie, les éoliennes et les lignes de transmission ont entraîné la mort ou ont blessé 321 aigles menacés en Tasmanie – un État australien situé à 199 km de la côte sud-est de l’Australie continentale -, selon une étude.
On pense que davantage de cas ne sont pas signalés du fait du manque de recherche systémique sur les parcs éoliens et d’information à destination du public.
Publiée dans la revue Australian Field Ornithology, l’étude a porté sur les deux plus grands rapaces d’Australie, les pygargues à queue blanche et les pygargues blagres.
L’étude a révélé qu’entre 2010 et 2022, les parcs éoliens ont causé la mort de 268 aigles et en ont blessé 53. La compagnie d’électricité publique TasNetworks a fait état de 139 décès, et les sauveteurs d’aigles ont été témoins de 91 décès et de 50 blessés.
L’auteur de l’étude, Gregory Pullen, a indiqué que le nombre de décès d’aigles était un « rappel brutal » qu’une solution urgente était nécessaire pour limiter les dommages causés à cette espèce vulnérable.
« Le nombre réel ne peut qu’être plus élevé, car les enquêtes menées dans les parcs éoliens restent incomplètes, » note M. Pullen dans l’étude.

https://www.epochtimes.fr/plus-de-300-aigles-en-voie-dextinction-tues-ou-blesses-par-des-eoliennes-en-australie-selon-une-etude-2426034.html










Les panneaux photovoltaïques


L’impact caché des immenses fermes solaires : les habitants et la faune touchés, les aquifères menacés (juin 2023)

Les déserts californiens se transforment en une mer de panneaux solaires, alors que l’État cherche à atteindre des objectifs ambitieux en matière d’énergie renouvelable. Mais un nombre croissant de résidents et d’environnementalistes estiment que cette évolution a un prix élevé pour la faune et la flore, la santé des riverains, les terres indigènes et même la valeur des propriétés.
Avec 776 centrales solaires produisant environ 17 % de l’électricité de l’État, le Golden State est inondé de panneaux argentés et bleus brillants qui parsèment des centaines de milliers d’hectares.
Des millions de panneaux ont été installés à l’est de Los Angeles, dans le désert de Mojave, au cours des cinq dernières années, modifiant ainsi l’aspect du paysage et entraînant, selon les experts, une nouvelle série de problèmes pour les habitants des environs.
Dustin Mulvaney, professeur d’études environnementales à l’université d’État de San Jose, s’inquiète de leur impact sur les terres domaniales, notamment des dommages causés aux écosystèmes et aux sols et de la forte demande en eau.
« Il y a un risque potentiel d’épuisement des eaux souterraines », a déclaré M. Mulvaney à Epoch Times.

https://www.epochtimes.fr/limpact-cache-des-immenses-fermes-solaires-les-habitants-et-la-faune-touches-les-aquiferes-menaces-2333085.html




REPORTAGE CITOYEN : Aux arbres citoyens !

Déboisement de nos forêts, l’éden financier des multinationales « vertes ».

Laurence Camilleri, reporter citoyenne environnement et biodiversité pour l’agence de presse Citizen Light

Elle rejoint la montagne de Lure qui est une des premières montagnes des Alpes de Haute Provence et elle y retrouve l’association des amis de Lure et des citoyens qui oeuvrent pour la biodiversité et la beauté du paysage, car depuis quelques années, malheureusement les multinationales commencent à déraciner petit à petit toutes nos forêts qui sont quand même préservées sous le label de l’Unesco.

« Je crois savoir que c’est l’un des lieux où il y a le plus de panneaux photovoltaïques qui ont été posés en France et c’est d’ailleurs pour ça que ces terres sont devenues célèbres (200 hectares !). C’est une pollution visuelle puis surtout et c’est une pollution au niveau des cultures puisque les agricultures louent des terrains pour y poser des panneaux photovoltaïques plutôt que gérer des cultures.
« Comment ces opérateurs agissent-ils ?
Ils prennent Google Earth, ils repèrent les endroits où ça peut se faire et ils vont voir les maires ou les propriétaires privés. Il faut savoir aussi qu’ils font signer de façon confidentielle des promesses de baux emphytéotiques, et puis les choses se font. Et ça a une conséquence très grave, ça ! Au-delà de l’impact que ça a ici, c’est que pour des effets d’aubaine des communes sont privilégiées et d’autres pas. »

https://reinfovf.com/video/12515/




Les panneaux solaires de l’Alberta et la neige – Canada, février 2021 (Rebel News)

Le reporter est devant une centrale solaire en Alberta avec un message d’avertissement pour le Texas qui a connu à l’hiver 2021 une vague de froid incroyable.

« Alexandra Ocasio-Cortez [elle siège au Congrès des Etats-Unis] pense que les problèmes auxquels le Texas est confronté en ce moment pourraient être résolus par des panneaux solaires.
Les panneaux solaires en Alberta, selon les locaux, et je confirme évidemment de mes propres yeux, sont recouverts de neige depuis des semaines.
En ce moment la centrale produit un grand total de 3 mégawatts (sur 22) de production d’électricité !
Cela me rappelle les éoliennes du Texas, qui ont dû utiliser des hélicoptères propulsés au kérosène pour pulvériser un produit chimique à base de pétrole sur les pales des éoliennes afin de les faire tourner à nouveau. »

https://reinfovf.com/video/7387/




Panneaux solaires détruits par la grêle (Nebraska)




L’exploitation des ressources utilisées pour fabriquer un panneau solaire

La principale matière première utilisée dans la conception des cellules photovoltaïques est le silicium. Le silicium est extrait de la silice contenue dans certains minéraux, dont le quartz. L’aluminium et le cuivre ou l’argent sont également des matériaux clés qui doivent être extraits ou obtenus à partir de sources recyclées.
L’exploitation minière, même lorsqu’elle respecte des contraintes environnementales, émet du dioxyde, défigure les paysages, fragilise souvent la faune et la flore alentours et est à l’origine de la création de nouvelles routes d’accès en plus d’appauvrir les sols de manière irréversible.
La fabrication de panneaux solaires nécessite beaucoup d’énergie, c’est un fait. Après l’extraction des matières premières, le quartz doit être transformé en silicium de qualité électronique ; c’est-à-dire en silicium pur à plus de 99 %. Ce processus implique le chauffage du quartz dans un four à haute température et sa réaction avec divers produits chimiques. Cette chaleur très élevée et la combinaison de plusieurs matériaux provenant de différents horizons rendent les panneaux à haut rendement coûteux à produire d’un point de vue énergétique.
Ainsi, pour produire 1 tonne de silicium, il faut compter pas moins de 2 900 kg de quartz et 12 000 kWh d’énergie. C’est l’un des facteurs qui pourrait rentrer en compte dans la pollution de panneaux solaires.

https://www.libow.fr/blog-avis/blog/quel-impact-des-panneaux-solaires-sur-lenvironnement-et-pollution/




Nouvelles taxes pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques : « Les prosumers sont devenus des pestiférés »

« TotalEnergies a annoncé des frais supplémentaires pour ses clients disposant de panneaux photovoltaïques. Il s’agit du troisième fournisseur à prendre cette décision, après Octa+ et Mega. De quoi inquiéter les propriétaires d’installations photovoltaïques.
Concrètement, ces suppléments concerneront les nouveaux clients arrivés chez Total à partir de ce mois de novembre 2022. Et à compter d’avril 2023, ils se verront imposer une surcharge de 5 euros le kVa (kilovoltampère), soit à peu près 300 euros par an pour une installation moyenne, et jusqu’à 600 euros pour les plus grandes. »

https://www.dhnet.be/conso/prixenergie/2022/11/08/nouvelles-taxes-pour-les-proprietaires-de-panneaux-photovoltaiques-les-prosumers-sont-devenus-des-pestiferes-GY5AMVK5XVGADCY2CEIK5GVA7E/




Le coût de la transition énergétique est connu et il est astronomique pour atteindre les objectifs climatiques imposés d’ici à 2050 ! (voir « l’arnaque climatique »)

« Le monde doit investir 110.000 milliards de dollars dans la transition énergétique d’ici à 2050 (environ 102.000 milliards d’euros à l’heure d’écrire ces lignes), indique Energy Transitions Commission dans un nouveau document.
Le monde doit investir 3.500 milliards de dollars chaque année pour atteindre les objectifs climatiques. Aujourd’hui, quelque 1.000 milliards de dollars sont consacrés à l’accélération de la transition énergétique par an.
Cet argent doit être utilisé principalement pour augmenter la capacité de production d’énergie éolienne et solaire. »

https://fr.businessam.be/transition-energetique-cout-110-000-milliards-de-dollars/




— Retour à la rubrique « Se réveiller »
Tous les articles se trouvent en dessous du texte.

Laissez un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *