La cancel culture
La cancel culture ou « culture du bannissement » (de l’effacement ou de l’annulation) se réfère à la pratique populaire consistant à effacer des événements historiques ou des personnages historiques considérés comme « non politiquement corrects », et à retirer son soutien à des personnalités publiques, des entreprises, des auteurs ou des ouvrages, etc. après qu’ils ont fait ou dit quelque chose considéré comme répréhensible ou offensant. Les wokistes / progressistes qui soutiennent ce mouvement (la cancel culture est dérivée du mouvement woke) remontent loin dans l’histoire, allant même jusqu’à déboulonner de vieilles statues de personnalités célèbres.
L’attitude de la culture du bannissement vise aussi ceux qui expriment leur soutien à une valeur traditionnelle, judéo-chrétienne. Bien sûr, la motivation pour abattre, réduire au silence ou éliminer les ennemis et les concurrents (idéologiques ou autres) par la guerre ou d’autres moyens n’est pas nouvelle. Pourtant, à mesure que la société s’éloigne des valeurs traditionnelles, nous voyons une culture qui hait de plus en plus tout ce qui ressemble à la morale, qui va jusqu’à prôner des valeurs opposées à celles que nous ont enseignées nos grands-parents.
Ces pratiques se sont développées en particulier en réaction à la mort de George Floyd, un afro-américain toxicomane, repris de justice et multirécidiviste, soi-disant tué par la police lors de son arrestation le 25 mai 2020 à Minneapolis (Minnesota, États-Unis). La mort de George Floyd a déclenché des manifestations à travers les États-Unis, les manifestants appelant à la fin des violences policières. (voir « Le plus grand mensonge jamais vendu » de Candace Owens -> https://reinfovf.com/video/12506/)
« Racisme, sexisme, patriarcat: couvrez ce passé que je ne saurais voir? »
« Faut-il interdire les disques de Michael Jackson, déboulonner les statues d’esclavagistes ou oublier Astérix et les Indiens ? C’est la question que pose la « cancel culture » ou culture de l' »annulation » en français. Ce mouvement venu des Etats-Unis a pour principale caractéristique d’appeler au boycott d’œuvres artistiques ou de personnalités connues, en raison notamment de stéréotypes racistes ou misogynes qu’elles véhiculeraient ou à cause d’opinions et de comportements jugés moralement répréhensibles. Décryptage dans ce dossier d’une pratique regroupant toutefois des réalités très diverses et qui a surgi dans le sillage des mouvements #MeToo et Black Lives Matter grâce à la caisse de résonnance des réseaux sociaux.
A Genève, on déboulonne Carl Vogt, le raciste ; à Lausanne, on ne veut plus jouer Racine, le misogyne ; en Angleterre, on rêve d’un Harry Potter sans J.K.Rowlings, jugée transphobe. À l’heure du tout inclusif, le passé ne passe plus, quand il écrase, méprise ou oublie les minorités. Alors faut-il effacer les uns pour visibiliser les autres ? Débat. »
https://www.rts.ch/decouverte/monde-et-societe/economie-et-politique/la-cancel-culture/
Tintin, Astérix… : ces bd jugées racistes sont brûlées dans les écoles (septembre 2021)
« Malgré l’importance culturelle que revêtent ces deux oeuvres, il semblerait qu’elles ne soient plus en odeur de sainteté de l’autre côté de l’Atlantique. On apprend en effet que plus de 150 livres ont été retirés par Le conseil scolaire catholique providence, un organisme qui regroupe une trentaine d’écoles canadiennes, dans le Windsor et l’Ontario. Le CSCP ne s’est pas contenté de retirer les livres : il a organisé une « cérémonie de purification par la flamme » dans l’un de ses établissements scolaires. »
https://hitek.fr/actualite/tintin-asterix-brules-dans-des-ecoles_30597
Cancel Culture : « Le passé doit être dévoilé et non annulé »
« On déboulonne des statues et on traite Annie Cordy de raciste. L’historien Nicolas Bancel décortique la cancel culture qui, partie des Etats-Unis, touche aujourd’hui l’Europe entière.
Vous avez déjà entendu parler de la cancel culture ? Une pratique née aux Etats-Unis au sein des mouvements de défense des droits civiques afro-américains et qui se répand aujourd’hui comme une traînée de poudre. Son dessein : au nom de minorités, raciales ou sexuelles, dénoncer publiquement des individus ou des groupes responsables de comportements ou d’actions perçus comme « problématiques ». Cancel ? Comprenez « annulation » ou « bannissement ». Un chanteur aux propos sexistes ? Cancel ! Un film aux relents racistes ? Cancel ! Un message « transphobe » ? Cancel !
C’est ainsi que l’auteure de Harry Potter, J.K. Rowling, s’est fait condamner publiquement — et sur les réseaux sociaux — pour avoir osé des propos jugés « transphobes ». « Autant en emporte le vent », Colbert, Rousseau, Beethoven et, même dernièrement, la chanteuse Anny Cordy pour sa chanson Chaud cacao, rien ne semble arrêter la machine de cancel culture qui, comme l’affirment ses défenseurs, donne enfin la parole à ceux et à celles qui ne l’avaient pas. Quitte à dénoncer, voire humilier en public celui ou celle qui est devenu « problématique ». »
https://www.generations-plus.ch/?q=magazine/actualit%C3%A9s/soci%C3%A9t%C3%A9/cancel-culture-%C2%AB%E2%80%89le-pass%C3%A9-doit-%C3%AAtre-d%C3%A9voil%C3%A9-et-non-annul%C3%A9%E2%80%89%C2%BB
Déboulonnement de la statue de Saint-Michel
C'est une entreprise de déconstruction, ils veulent faire table rase, de ce qu'il reste de notre culture, de notre histoire ! 🥴🤢
Charlotte d'Ornellas (@ChdOrnellas), sur la polémique autour du déboulonnement de la statue de #SaintMichel en #Vendée : « L'hypocrisie a un sens :… pic.twitter.com/W1BB4zVzAm— LaGaucheMafia 🌿ⓇⓏ🌿 (@GaucheMafia) April 10, 2023
La Cancel Culture, du fascisme au « médiocrisme » (Titre : « Cancel culture et crédit social : la mort annoncée de la liberté d’opinion ? »)
« Dans cette dynamique que je pressens, la Cancel Culture se rapproche dangereusement d’une forme de fascisme inédit. Les choses ne se reproduisant pas dans l’histoire, tout du moins à l’identique, c’est une forme d’approche fascisante qu’il faudra un jour qualifier. Nul ne me contestera que, dans son modus vivendi, la Cancel Culture tutoie la définition du fascisme tel que le définissait Roland Bathes : « le fascisme ce n’est pas d’empêcher de dire, mais d’obliger à dire ! ». Si la Cancel Culture est fascisante dans son mode de fonctionnement, la réponse est oui. « L’autre » est sommé de se taire ! Le terme qui pourrait la définir, si l’on conjugue sa pauvreté intellectuelle avec sa violence de masse démesurée, serait peut-être : « le médiocrisme » qui n’en est pas moins terrifiant…
Il est important de préciser que la Cancel Culture est protéiforme. Elle peut aller du boycott de telle ou telle enseigne ou personnalité pour des propos tenus qui peuvent contrevenir à la loi, elle est alors « légitime ». Malheureusement, elle dépasse largement cela, elle s’arroge le droit de se faire « la loi », elle peut alors prendre pour cible quiconque est dans un discours ou contre discours qui ne lui convient pas. »
https://www.forbes.fr/business/cancel-culture-et-credit-social-la-mort-annoncee-de-la-liberte-dopinion/
Humiliation publique en ligne
« […] Par conséquent, à la suite de quelque chose qui a été dit ou fait, ayant généré des réactions et émotions négatives telles que la colère, le dégoût, l’irritation et la haine, de la part de certains membres du public, une personne physique ou une personne morale, ou un groupe de personnes physiques, finit par être publiquement humilié et déshonoré, sur internet, via les plateformes de réseaux sociaux (telles que Twitter, Facebook et Instagram) et/ou sur des médias plus locaux (tels que des groupes d’emails). L’humiliation en ligne prend de nombreuses formes, y compris les appels à voix haute (‟call-outs”), l’annulation ou ‟cancel culture”, le ‟doxing”, les revues négatives, et la vengeance pornographique (‟revenge porn”).
[ …]
Donc sous couvert de défendre des causes louables, telles que la reconnaissance de la communauté LGBTQ et la lutte contre le racisme, le sexisme, le harcèlement sexuel, l’homophobie, la transphobie, etc., certaines communautés de groupes d’auto-défense et de miliciens en ligne ‟vertueux” utilisent des méthodes violentes, telles que l’annulation, afin d’administrer une punition virtuelle à ceux qui sont sur leur radar. »
https://crefovi.fr/articles/culture-de-lannulation-cancel-culture/
Europe-Amérique : la cancel culture est une cancel censure
« Il n’est pas étonnant de voir se développer en Europe avec, comme toujours quelques années de décalage, la nouvelle « américanerie » à la mode, la cancel culture, qu’il conviendrait d’appeler plutôt cancel censure. Car cette pseudo-pensée très tendance, venue des États-Unis repose sur un principe simple : il faut libérer en interdisant la liberté d’expression, il faut annuler, effacer tout ce qui heurte les trois fondements des obsessions majeures du politiquement correct : la race, le sexe et le genre. Et, par-delà, il faut stopper l’insupportable domination que l’homme blanc hétérosexuel, nouveau Satanas d’intégristes fous devenus encore plus fous, fait peser sur le monde depuis la nuit des temps. Donc effaçons, annulons, bannissons, ostracisons, humilions, boycottons le moindre petit bout d’évocation, la moindre pichenette dite discriminatoire car raciste ou sexiste, urbi et orbi, ici, maintenant, autrefois et jadis et depuis le commencement du monde jusqu’à sa fin prochaine pour cause d’imbécillité sociétale ! »
https://www.bvoltaire.fr/europe-amerique-la-cancel-culture-est-une-cancel-censure/
Dernière victime en date de cette furie furieuse : l’Anglais Terry Gilliam, le réalisateur des Monty Python, se voyait censuré, exclu du théâtre où il devait présenter une comédie musicale. Motif : des propos récemment tenus par lui dans les médias, propos jugés inadmissibles car non conformes aux canons de la cancel censure !
L’université française face à la « cancel culture » (janvier 2021)
« Les tendances culturelles qui naissent aux Etats-Unis finissent généralement par se répandre en Europe. Il faut espérer que ce ne soit pas le cas avec la « cancel culture » – la culture de l’effacement ou de la dénonciation – ou l’esprit « woke » – la constante vigilance face aux injustices – qui font aujourd’hui des ravages dans les universités de sciences humaines américaines et qui commencent à diffuser le poison de l’intolérance et de la mise à l’index bien au-delà. »
https://www.telos-eu.com/fr/societe/luniversite-francaise-face-a-la-cancel-culture.html
La cancel culture envahit le lycée : on évince des auteurs
« Certaines écoles du pays, poussées par des activistes et des influenceurs à embrasser la cancel culture, ont commencé à se concentrer sur les dommages supposés des mots hors de leur contexte sans comprendre leur signification plus large dans un texte.
Par exemple, en 2019, des membres du gouvernement de l’État du New Jersey ont tenté de retirer Les Aventures d’Huckleberry Finn de Mark Twain des établissements scolaires de l’État, en invoquant l’utilisation de nombreuses insultes et stéréotypes raciaux.
Mais ce livre du XIXe siècle, qui partage le titre de « Grand roman américain » avec des ouvrages tels que Gatsby le Magnifique et Ne tirez pas sur l’Oiseau Moqueur, est en fait un livre antiraciste. Il démasque les mensonges racistes qui ont servi à justifier l’esclavage pendant des siècles, tout en mettant en avant l’humanité des personnages réduits en esclavage et en apportant un message d’égalité aux lecteurs.
Malheureusement, la foule myope qui veut interdire ce livre dans les écoles n’a pas réussi à en comprendre le sens de manière critique. L’utilisation du mot en N [N = negro] dans le roman pour mettre en avant des attitudes racistes a incité de nombreuses personnes à faire pression pour qu’il soit retiré du canon littéraire américain. Certaines écoles ont déjà tenu compte de leurs propos.
L’idée est que le retrait d’un tel roman protégera les écoliers de la nation contre les mots et les sentiments racistes, mais ce ne sera pas le véritable résultat. »
http://contrepoints.org/2022/08/27/378536-la-cancel-culture-envahit-le-lycee-on-evince-des-auteurs
Suppression de termes jugés offensants ! Agatha Christie doit se retourner dans sa tombe 🙄
Vladimir Poutine sur l’annulation de la Culture (février 2022)
« Cela n’a pas commencé hier, nous le savons très bien. A Hollywood, ils étaient les seuls à faire des films dans lesquels le seul pays qui avait vaincu le fascisme était les Etats-Unis et ils ne disaient rien sur l’Armée rouge. Mais si vous regardez le nombre d’unités militaires combattant à l’Est, c’étaient les unités russes, donc ils annulent simplement la contribution de l’Armée rouge dans la défaite des Nazis. Et au Japon, ils ne mentionnent même pas qui a largué la bombe sur Hiroshima et Nagasaki, ou ils disent juste que cela a été fait par des alliés indéfinis. Et le fait que ce sont les Etats-Unis qui ont fait un massacre aussi horrible à la fin de la guerre, ce fait n’est même pas mentionné. Alors ils ont simplement annulé cyniquement cette vérité.
Ils ont récemment annulé Joan Rowling (JK), l’auteur pour enfants – ses livres sont publiés partout dans le monde – simplement parce qu’elle ne satisfaisait pas aux exigences des droits des genres.
Ils essayent d’annuler notre pays. Je parle de la discrimination progressive de tout ce qui concerne la Russie. Cette tendance se déroule dans un certain nombre d’Etats occidentaux avec la négligence totale, parfois l’encouragement des cultures occidentales. Ils s’engagent maintenant dans l’annulation de la Culture. Ils retirent même des affiches de Tchaïkovski, Chostakovitch, Rachmaninov. Les écrivains et livres russes sont annulés, c’est maintenant le dernier mode de programme. Annuler la littérature mondiale a été menée par les Nazis en Allemagne il y a 90 ans … On se souvient de ces images quand ils brûlaient les livres. Il est impossible d’imaginer une telle chose dans notre pays et nous sommes assurés contre cela, grâce à notre culture. Et c’est inséparable pour nous de notre mère patrie, la Russie, là où il n’y a pas de place pour l’intolérance ethnique, où depuis des siècles des représentants de dizaines de groupes ethniques vivent ensemble et où la diversité culturelle est la fierté de notre société, la force et la priorité de notre Etat. »
https://rumble.com/vylyu9-vladimir-poutine-sur-lannulation-de-la-culture.html
« Racisme systémique »
« Mais le mouvement Woke ne compte pas faire de pédagogie. Entendant juste déconstruire le vieux continent de son supposé « racisme systémique », les « wokes » parlent « d’intersectionnalité », de « cancel culture » et « d’appropriation culturelle », ainsi que d’« adelphité », ou « whitewahsing ». Mouvement né aux États-Unis, il s’articule autour d’un ensemble de termes spécifiques, empruntés à l’anglais, ainsi que des concepts sociologiques remontant parfois à la Grèce Antique. Ainsi ce mouvement met en place des enjeux idéologiques, dont le but premier est de déconstruire l’histoire et la culture occidentale, dite « trop blanche ». »
https://www.entreprendre.fr/le-wokisme-et-la-cancel-culture-veulent-ils-la-mort-de-notre-civilisation/
Le wokisme et la cancel culture anti-occidentale, meilleurs alliés (ou idiots utiles) de l’islamisme
« Quelques semaines à peine après le scandale du financement d’une campagne pro-hijab par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, la Commissaire européenne à l’Égalité est au centre d’un nouveau scandale qui a achevé de démontrer que les institutions européennes, infiltrées par les lobbies islamistes, diversitaires et indigénistes, sont devenues des vecteurs de déconstruction de l’Occident blanc-judéo-chrétien, analyse notre chroniqueur Alexandre del Valle.
Le 28 novembre dernier, le quotidien italien Il Giornale révélait les contenus ubuesques d’un « guide sur la communication inclusive » destiné à « refléter la diversité », chèrement financé par la Commission européenne à l’instigation de la Commissaire Helena Galli, qui vise à imposer aux Européens la logique totalitaire de la cancel culture woke anglo-saxonne. Le “guide” bannit les expressions genrées réputées “homophobes” comme « Mesdames et messieurs » — à remplacer par « Chers collègues » — il appelle à remplacer « bon Noël » par « bonne fête », interdit de parler de la Famille, mais « des familles », puis considère que “Marie et Jean” ne sont pas les prénoms d’un “couple international”, à la différence de “Malika et Jules”. La Commission recommande de bannir les noms de métier au masculin comme policeman (policier) ou workman (ouvrier), et le texte recommande de ne jamais « présumer » de l’orientation sexuelle d’une personne, ou de son identité de genre.
De même, faire référence à des éléments de la culture chrétienne revient à « partir du principe que tout le monde est chrétien ». Déjà, en décembre 2010, la Commission européenne avait édité un « Agenda Europa » où figuraient toutes les fêtes religieuses (musulmanes, juives, chinoises, hindous, sikhs, et même du paganisme) sauf les célébrations chrétiennes. »
Allemagne : Une crèche de Saxe-Anhalt baptisée « Anne Frank » va changer de nom en signe d’ouverture à la diversité pour ne pas déplaire aux immigrés (novembre 2023)
« Le conseil d’administration de l’institution municipale s’est prononcé en faveur de l’effacement du nom, comme le rapporte la presse locale. À l’avenir, nous voulons être appelés « explorateurs du monde ». Nommé d’après Anne Frank à l’époque de la RDA dans les années 1970, l’établissement souhaite faire oublier la mémoire de la jeune fille juive cinquante ans plus tard en lui donnant un nom commun. »
https://www.fdesouche.com/2023/11/06/allemagne-une-creche-de-saxe-anhalt-baptisee-anne-frank-va-changer-de-nom-en-signe-douverture-a-la-diversite-pour-ne-pas-deplaire-aux-immigres/
La Sainte Vierge déboulonnée sur l’Île de Ré sur ordre du Conseil d’Etat
Au nom de la laïcité, ils arrachent des crucifix. Au nom de « la diversité » dans la Cité, ils construisent des mosquées. |
Le blackwashing désigne le fait de faire incarner par des acteurs et actrices noirs des rôles de personnages historiques ou fictifs qui ne sont pas noirs dans la réalité ou l’œuvre d’origine.
L’inverse n’est jamais vrai ; le Blanc est lessivé, remplacé, annulé, en référence à la cancel culture.
Le cinéma lave plus racisé
Déconstruire l’histoire et la culture occidentale dite « trop blanche »
« Mais qu’en est-il du blackwashing ? C’est à dire, lorsqu’un personnage blanc est joué par un acteur noir. Là aussi, les exemples ne manquent pas. Ainsi, dans la série Lupin (2021) de Netflix, Omar Sy joue le rôle d’Arsène Lupin, gentleman français (et bien blanc) qui évolue dans la France de la Belle Époque. Ou encore Jodie Turner-Smith, actrice britannique noire interprétant le rôle d’Anne Boleyn, épouse d’Henri VIII d’Angleterre. Et on parle d’un Africain pour jouer Achille dans l’Iliade, pauvre Homère…
Le cinéma est ainsi devenu une véritable machine de propagande pour l’idéologie antiraciste et décoloniale. Le whitewashing : c’est mal et raciste, mais le blackwashing, c’est bien et inclusif. Fermez le ban. »
https://www.ojim.fr/le-cinema-lave-plus-racise/
C’est ridicule dans les deux sens !
Nouvelle version « plus tolérable » d’un classique !
« Wokisme, cancel culture et décolonialisme font des ravages »
« Selon l’écrivain, critique et professeur d’université Pierre Jourde, ces mouvements sont « le résultat d’une atomisation de la société ».
– Vous dénoncez les « ravages » exercés par le wokisme, la cancel culture et le décolonialisme. Comment définissez-vous ces trois termes ?
– Le premier terme est général. Il désigne le fait d’être attentif à toute forme de discrimination. Ce qui est très positif. Mais comme beaucoup de démarches positives, il s’est transformé en oppression. Il s’agit à présent de surveiller partout et de réprimer autant que possible ce qui n’est pas conforme à l’idéologie identitaire, qui considère toute minorité comme victime d’oppression, et exclusivement sous cet angle. La cancel culture est par conséquent l’application du wokisme dans le domaine culturel : la chasse à toutes les représentations « offensantes », partout, en littérature, au théâtre, au cinéma, etc. Le « décolonialisme » considère que toute la pensée occidentale est infectée de colonialisme, et entend considérer les mathématiques, la physique moderne comme des produits de l’oppression. On veut également en finir, pour la même raison, avec les études classiques, le grec et le latin. Donc, oui, wokisme, cancel culture et décolonialisme font des ravages.
– Quels sont ces « ravages » que vous pointez ?
– La destruction de vies entières et de réputations par le harcèlement en meute sur les réseaux sociaux, l’annulation de conférences et de séminaires par la pression d’étudiants ou de groupes identitaires, la mise en danger de la vie de professeurs par l’accusation d' »islamophobie » à tort et à travers, la censure de grands textes du passé, et leur mise en conformité avec une doxa idéologique contemporaine ou encore le nettoyage de la culture populaire. C’est le stalinisme sans état centralisé. C’est aussi l’interdiction de penser librement, autrement qu’à travers des filtres idéologiques et militants. C’est enfin le refus de communication entre cultures et communautés : il faut être noir pour traduire un Noir, ou critiquer l’œuvre d’un Noir, ou interpréter un Noir. Repli terrifiant, qui est aussi une régression infantilisante. »
https://www.lalibre.be/debats/opinions/2022/03/05/wokisme-cancel-culture-et-decolonialisme-font-des-ravages-7IPQ7PJX3JFGRMGVHNH57IXXZM/
Epargné !
Ce youtubeur a failli se faire bannir et a vite rétrogradé … alors qu’il disait la vérité.
— Retour à la rubrique « Se réveiller » —
Tous les articles se trouvent en dessous du texte.