
Pas japonais
Une allée de pas japonais est constituée de dalles de pierre, de béton ou de bois traversant une pelouse, un parterre de plantes ou un plan d’eau. Empruntés aux maîtres japonais de l’art des jardins, ils participent à la composition d’un jardin en attirant le regard et en créant un environnement apaisant.
À gauche de notre bassin d’eau, un étroit passage de pelouse sépare le bassin d’un parterre de fleurs et d’arbustes. Ce passage, trop exigu pour la tondeuse à gazon, pose problème avec mon débroussailleur, qui projette de l’herbe dans le bassin. Pour y remédier, j’ai décidé d’installer des pas japonais, espacés à intervalles réguliers, chaque dalle étant placée à la distance d’un pas d’homme.
Mes pas japonais sont réalisés en ciment gris (Portland) rehaussé de galets. J’ajoute du Super Sikalite qui permet, entre autres, d’améliorer la résistance au gel et l’adhérence des galets (ceci selon Grok, l’IA de X).
J’adore ramasser des galets sur les plages pendant les vacances. J’en ai maintenant une belle collection de toutes les couleurs.
J’ai découpé dans une bordure de pelouse en silicone une bande de 1 m avec laquelle j’ai formé un cercle de 30 cm de diamètre.
Je dispose des galets dans un cercle de 30 cm de diamètre dessiné sur le sol. Bien choisir les pierres pour réaliser un dégradé de couleurs prend du temps ; il vaut mieux le faire avant de préparer le ciment !
Je prépare un premier ciment assez ferme, avec un peu de sable et sans adjuvant, pour le fond. J’utilise ± 6 kg de ciment par dalle (± 400 g de ciment par truelle = 15 truelles). Pour renforcer la dalle, j’ai découpé un morceau de treillis en fer que je pousse dans le ciment.
Je prépare ensuite un ciment un peu plus malléable (5 truelles) auquel j’ajoute le Super Sikalite (20 g par truelle de ± 400 g). La dalle fait ± 7 cm d’épaisseur au final. Dans le ciment frais, je dépose les galets délicatement et les enfonce un peu.
Après 24h, je démoule la dalle pour que le séchage se fasse plus vite et j’en fabrique une autre. Il m’en faut 5 en tout, une par jour.
J’enduis les dalles d’un produit hydrofuge. Le dessus est déjà protégé grâce au Sikalite mais pas le pourtour ni le dessous.
Les dalles sont prêtes. Je m’attelle maintenant au creusement des trous dans le passage. J’ai décidé de conserver l’herbe autour. Je la couperai aux ciseaux.
Les trous sont légèrement plus grands que les dalles. J’utilise une sangle pour les insérer dans leur trou afin de pouvoir les en extraire facilement s’il faut retirer de la terre ou ajouter du sable pour les mettre à niveau et les stabiliser.
Et voilà le résultat ! J’ai comblé l’espace autour des dalles avec du sable.
***
J’ai réalisé mes premiers pas japonais en 2017. Le jardin a bien évolué depuis !
Et en 2025 :
J’ai ajouté deux dalles à l’avant. Les couvre-sols n’ont pas survécu car les arbustes côté soleil ont bien poussé et fait de l’ombre au petit chemin. Autour des dalles j’ai recouvert le sol de broyat de branches.
