Déco avec des galets
Chaque été, au retour des vacances, je rapporte dans mes valises des kilos de galets ramassés sur les plages d’Europe : des gris perle, des ocres brûlés, des verts d’eau, des blancs laiteux,… tous les formats, toutes les nuances.
Notre terrasse affichait un air assez négligé car nous avions gardé les anciennes dalles ainsi que le carrelage de l’annexe que nous avions démolie – elle nous bouchait la vue sur le jardin. Plutôt que de tout refaire à neuf et à grands frais, nous avons assumé cet aspect « shabby chic » qui nous plaît tant.

L’annexe était séparée en deux pièces par un mur porteur. Une fois ce mur abattu, il restait un trou béant. Avant de couler le béton, j’ai trié mes galets par couleur pour créer un joli dégradé.

Puis je les ai enfoncés un à un dans le ciment encore frais.

Celle-ci fut ma première mosaïque de galets en dégradé de couleurs.

Autour du soupirail, il y avait aussi des trous à combler.

Un peu plus loin, Joaquim a découpé dans les dalles une demi-lune pour y accueillir des plantes grimpantes. J’en ai profité pour en souligner le contour d’une guirlande de galets disposés comme des pétales.


Enfin, j’ai aussi réalisé deux chemins de pas japonais à travers le jardin : des dalles rondes rehaussées de galets colorés qui guident maintenant les pas entre les massifs comme une invitation à flâner.





