Réalisations - Couture

Blouse ample en tissu plumetis

 

Quand j’ai trouvé ce tissu voile plumetis blanc, il fallait que j’en fasse une blouse originale plutôt qu’un simple chemisier. Je suis très contente du résultat, surtout qu’elle est super agréable à porter !

 

Contrairement au modèle du Burda, j’ai cousu une doublure pour le devant et le dos vu que le tissu est transparent. Comme vous le voyez, je marque les coins et les repères avec un double fil. Ce n’est pas la méthode que l’on trouve dans les tutos mais je la trouve pratique et précise.

Pour une fois, je vais donner quelques explications de couture.

Ici, j’ai entaillé le V de l’encolure jusqu’à la couture.

J’ai retourné la doublure et, après avoir repassé l’encolure, je l’ai surpiquée au ras du bord.

J’ai ensuite piqué les coutures latérales de la blouse.

Après cela, j’ai piqué les manches sur les emmanchures devant et dos. Les repères marqués au fil rouge indiquent comment former les plis des manches au niveau du col.

J’ai bâti les plis dans le sens des flèches. Il ne restait plus qu’à coudre le long ruban qui sert de col et de liens à nouer. Vu de loin, ça semble compliqué avec tous ces fils dans tous les sens mais ce ne l’est pas ;-).

Et voilà !

C’est un modèle du Burda de mars 2018. J’y ai apporté quelques modifications : non seulement j’ai ajouté une doublure, comme je l’ai dit, mais j’ai aussi rallongé la blouse et les manches d’une vingtaine de centimètre. Aux manches, j’ai mis un simple élastique à la place des larges poignets.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *