Sommaire
Accueil
Le Combat de l'Amour - essai
Réflexions personnelles
Expériences personnelles
Textes choisis
Remèdes naturels aux 1000 vertus
Enquêtes santé
Peintures
Poèmes - La rime à tout prix
Liens
Livre d'or

Remèdes naturels aux 1000 vertus
L'élixir du Suédois
Le vinaigre de cidre
Le chlorure de magnésium
Le silicium organique
Les bains dérivatifs
L'huile de pépins de pamplemousse
Les jus verts
L'achillée millefeuille
Le millepertuis
Le souci officinal
La pomme de terre
L'ail
L'amande
L'aloès
Le vinaigre de cidre
Remède traditionnel en quête de reconnaissance

Le dicton nous rappelle qu'une pomme par jour éloigne le médecin. Nous devrions pouvoir donc dire la même chose d'un petit verre de vinaigre de cidre! Si la pomme a fait dernièrement l'objet de nombreuses études scientifiques, il n'en est pas de même pour le vinaigre de cidre. La réputation des bienfaits de celui-ci demeure encore très empirique. Ceci ne signifiant pas que cette réputation est surfaite.

L'utilisation du vinaigre de cidre comme remède a été popularisée par un médecin américain du Vermont, le Dr Jarvis. Il avait constaté qu'un grand nombre de ses patients obtenaient de remarquables résultats de guérison en utilisant le vinaigre de cidre, abondant dans cet état grand producteur de pommes.

Intrigué par ces succès, il étudia le phénomène plus attentivement et commença lui-même à prescrire auprès de ses malades ce genre de traitement, tout en compilant de nombreuses notes sur l'évolution clinique des personnes traitées. A sa grande surprise, il constata que le traitement au vinaigre de cidre donnait souvent de meilleurs résultats que les traitements conventionnels. Ce qui l'étonna le plus fut de constater la longévité, au-dessus de la moyenne, des personnes qui consommaient régulièrement le vinaigre de cidre. Il popularisa l'utilisation de cette boisson dans un livre vendu à plus de 500.000 exemplaires (Vivre 5 X 20 ans). La plupart des écrits sur le sujet sont toujours largement inspirés des livres et études du Dr Jarvis.

Qu'est ce que le vinaigre de cidre ?

Il s'agit d'un cidre de pommes qui a fermenté. Sous l'action de bactéries et de levures, l'exposition du liquide à l'air favorise la production d'acide acétique ainsi que de centaines d'autres substances. Un bon vinaigre de cidre doit être produit avec patience dans des barils de chêne, préférablement avec des pommes biologiques ou de culture écologique. Les vinaigres de vin ou de riz sont produits de la même manière.

Bienfaits sur la santé

Les aliments fermentés ont été utilisés de tout temps pour améliorer la santé. La grande disponibilité des éléments nutritifs et leur facilité d'assimilation en font des aliments vivants de première qualité.

Vieux remède de grand-mère que nos ancêtres appelaient "élixir de jeunesse", le vinaigre de cidre est riche en calcium, soufre, fer, silicium, bore, phosphore, magnésium, acides essentiels et pectine.

On l'utilise contre les chaleurs de la ménopause, les varices, le zona, les inflammations buccales, les vertiges, la fatigue oculaire, pour combattre la fatigue et aussi comme calmant léger contre la nervosité, si ce dernier est pris au coucher.

Évidemment, il se prête aussi bien que les autres vinaigres à toutes les vinaigrettes et se parfume très bien avec des herbes.

Le vinaigre de cidre exercerait une action régularisante sur le système des tampons acido-basiques. Sous l'action d'une multitude d'enzymes, dont une des tâches est de favoriser les réactions biochimiques. Le métabolisme énergétique des systèmes d'élimination contribuerait à améliorer les troubles articulaires en éliminant les toxines et produits acides nuisibles de l'organisme. Le vinaigre de cidre est destructeur de bactéries. Par conséquent, il combat les flatulences, les spasmes, les intoxications alimentaires et stimule la digestion. Il régénère la flore intestinale et aide à équilibrer la tension et le PH du sang.

On lui attribue aussi beaucoup d'efficacité dans les régimes amaigrissants, grâce à sa grande richesse en pectine et enzymes de première qualité. En consommant 40 grammes de vinaigre par jour, on pourrait perdre 1 kilo par mois selon un rapport publié dans le journal scientifique "The Medical World".

Mais attention, les effets bénéfiques du vinaigre de cidre ne sont pas instantanés et vous commencerez à ressentir les bienfaits qu'au bout de plusieurs jours. Il est préférable de commencer par petites doses, à raison de 2 à 3 cuillères à soupe par jour et d'augmenter graduellement ensuite. Vous pouvez le prendre seul, dilué dans l'eau ou dans du jus. Il est beaucoup plus doux que le vinaigre de vin.

Résumé de ses vertus :

En usage interne :

 Aide à la digestion et l'assimilation (régénère la flore intestinale)
 Contribue à éliminer les toxines
 Soulage les douleurs dans les maux de gorge
 Excelle dans le traitement de certains problèmes et douleurs arthritiques
 Permet de combattre efficacement les rhumes et grippes
 Il freinerait les effets du vieillissement
 Aide à perdre du poids
 Fait disparaître la cellulite (après 3 mois à raison de 3 x 1 cuiller à soupe par jour)
 Diurétique
 On l'utilise contre les chaleurs de la ménopause, les varices, le zona, les inflammations buccales, les vertiges, la fatigue oculaire, pour combattre la fatigue et aussi comme calmant léger contre la nervosité, si ce dernier est pris au coucher
 Est un régulateur de la pression sanguine. Une consommation régulière de vinaigre de cidre augment une pression trop basse et diminue une pression trop haute
 Prévient l'ostéoporose
 Prévient les caries dentaires et déloge les dépôts de tartre à la base des dents
 fortifie les ongles

En usage externe :

 Soulage les hémorroïdes
 Calme les coups de soleil et maintient la peau en santé (acné, taches pigmentaires)
 Contre les piqûres d'insectes
 Elimine les pellicules et rend les cheveux soyeux et brillants (voir recette plus bas)

Comment l'utiliser ?

Il y a plusieurs façons d'utiliser le vinaigre de cidre. La plus utilisée est de le boire sous forme d'une boisson qui est très rafraîchissante : deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour un grand verre d'eau éventuellement additionné de une ou deux cuillères à soupe de miel (au début on peut commencer avec une seule cuillère à soupe de vinaigre et miel). Il existe également des capsules de vinaigre de cidre, vendues en pharmacie ou dans les magasins d'aliments naturels. Les personnes qui adoptent ce choix devraient cependant être conscientes qu'il est important de boire au minimum un grand verre d'eau avec la prise des gellules.
Pour les problèmes de sinus, rhumes et migraines, on peut faire des inhalations de vinaigre de cidre. De deux à trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour un grand bol d'eau bouillante. Se couvrir la tête au-dessus du bol et respirer les vapeurs. On peut également utiliser le vinaigre de cidre pour un bain relaxant. Un grand verre de vinaigre de cidre dans l'eau du bain.

Enfin, je ne puis résister à vous donner une des versions de la recette du fameux vinaigre des 4 voleurs. La légende raconte qu'en France, en 1726, quatre voleurs profitèrent de l'épidémie de peste pour voler impunément les possessions des personnes ayant succombé à la terrible maladie. Lorsqu'ils furent finalement appréhendés, le juge leur offrit une sentence moins sévère en échange du secret qui les avait mis à l'abri de la contagion de ce mal redoutable.
  20 g de romarin
  20 g de lavande
  20 g de sauge
  30 g de cannelle
  20 g de thym
  20 g de menthe
  30 g de girofle
  20 g d'absinthe
  30 g d'ail
  5 g de camphre

Laisser macérer au moins 15 jours dans 3 litres de vinaigre de cidre. Ensuite filtrer et garder à l'abri de la lumière. Pour plus d'information sur le vinaigre de cidre il existe d'excellents ouvrages, notamment le livre très complet de Manon Desrocher, n.d. "le vinaigre de cidre artisanal, ma passion…ses vertus ".


Les vertus du vinaigre de cidre de pomme pour ma peau...

Très riche en toutes sortes d’éléments nutritifs, le vinaigre de cidre aide à conserver une peau douce, jeune et éblouissante de santé. Vous devez cependant vous assurer que vous avez en votre possession un vinaigre de cidre de pomme artisanal qui doit provenir de la culture biologique et être à 100% pur, non pasteurisé et vieilli en fût de chêne. Le vinaigre de cidre que vous utilisez ne doit pas contenir plus de 4,5 % d'acide acétique. Il ne doit pas être filtré ni pasteurisé et doit être d'une couleur doré clair et limpide. Un vinaigre fabriqué de façon industrielle est prêt en quelques jours, il n'a donc pas suffisamment de temps pour fermenter, le privant ainsi de toutes les richesses vitaminiques et minérales.

Le pH du vinaigre de cidre, aux vertus astringentes, est très semblable à celui de la peau, ce qui en fait un produit de beauté efficace et peu coûteux. Il est excellent pour les peaux grasses et à problèmes. Contre l'acné juvénile bénigne ou tout autre espèce de boutons, il prévient l'apparition des comédons. De plus, en resserrant les pores, il contribue au ralentissement du vieillissement de la peau par son action anti-oxydante.

Une autre qualité du vinaigre de cidre c'est d'effacer toute trace de savon et d'annuler tous résidus de calcaire et de chlore contenus dans l'eau et qui laissent des sensations désagréables de tiraillement ou de picotement. Il suffit de verser de l'eau tiède dans le lavabo et d'y ajouter une cuillerée à café ou deux de vinaigre de cidre parfumé au goût. Toutes et tous peuvent confectionner leur vinaigre de toilette à partir d'un excellent vinaigre de cidre, dilué avec de l'eau et aromatisé avec des plantes ou des essences de fleurs.

Le vinaigre peut se comparer avantageusement à toutes les crèmes ou les masques raffermissants dits minute, dont le coût est exorbitant. Il s'agit de l'utiliser exactement comme un de ces produits, selon le mode d'emploi suivant : sur une peau parfaitement nettoyé, appliquer son vinaigre de toilette favori non dilué et étendre son maquillage aussitôt.

Voici quelques petites recettes faciles pour rehausser l’éclat de votre visage et de vos cheveux :

Crème hydratante
45 ml (3 c. à soupe) d'huile d'olive
45 ml (3 c. à soupe) d'huile de germe de blé
45 ml (3 c. à soupe) d'huile de tournesol
45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de cidre
4 jaunes d'œufs
Les ingrédients doivent être à la température ambiante.
Mélanger les huiles, battre les jaunes d'œufs, et ajouter doucement les huiles, en remuant. Incorporer le vinaigre de cidre et remuer. Mettre ensuite dans un petit pot et conserver au réfrigérateur.
Utiliser cette crème pour hydrater votre peau.

Masque facial
Incorporer trois grosses fraises écrasées à 1 tasse de vinaigre de cidre et laisser reposer 2 heures. Retirer le surplus de vinaigre et appliquer sur le visage et le cou avant de se coucher. Rincer au réveil. Ce masque nourrit la peau et élimine les boutons et les points noirs.

Masque calmant pour peaux sensibles
60 ml (4 c. à soupe) de farine d'avoine
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre
45 ml (3 c. à soupe) d'eau
Diluer le vinaigre dans l'eau, puis mélanger avec la farine, de façon à obtenir une pâte épaisse (ajouter un peu de farine si nécessaire).
Appliquer uniformément sur le visage et garder jusqu'à ce que le tout soit bien sec. Laver alors le visage à l'eau tiède. Rincer avec sa recette préférée de vinaigre de cidre.

Les taches pigmentaires
Incorporer 1c. à thé de jus d’oignon à 2c. à thé de vinaigre de cidre et appliquer sur les taches à l’aide d’un morceau de tissu. Les taches devraient pâlir dans les semaines qui suivent. (Comme ça ne sent pas très bon, il vaut mieux l'appliquer avant d'aller se coucher !)

Les pellicules
Le vinaigre de cidre élimine les pellicules et rend les cheveux soyeux et brillants. Après chaque shampoing, rincer les cheveux avec 2 tasses d’eau chaude additionnées d’une demi-tasse de vinaigre de cidre. Quoi de plus simple !


Comment fabrique-t-on le vinaigre de cidre ?

Des pommes sont d'abord choisies, lavées, broyées et pressées. Le jus ainsi obtenu séjournera 3 mois dans des cuves de fermentation. Durant cette période, le jus deviendra du cidre.

Ce cidre est ensuite transféré dans des barils de chêne pour une période d'un an pendant laquelle le cidre tournera en vinaigre.

Une masse blanche se formera alors à la surface du baril, c'est la "mère vinaigre" et c'est grâce à elle que le cidre devient vinaigre. Bien que la "mère" demeure dans le baril lors de l'embouteillage, elle se reformera lentement dans les bouteilles sur les étalages des magasins et se déposera au fond du contenant. Ce processus est tout à fait naturel et indique le vinaigre est pur à 100% et d'une qualité supérieure.

La "mère vinaigre" peut être utilisée. Bien que certains préfèrent la filtrer, elle est hautement nutritive. On peut la conserver au réfrigérateur ou pas mais il est préférable de la conserver à l'abri de la lumière.

Alors changez vite votre simple vinaigre par du vinaigre de cidre et vous en retirerez tous les bénéfices. Vous pouvez facilement en trouver dans les épiceries fines et les magasins d'aliments naturels.